Aller au contenu

Football

Le Vert & Or souhaite poursuivre son ascension

Les joueurs du Vert & Or ont connu un excellent camp d'entraînement et sont maintenant prêts à passer aux choses sérieuses.
Les joueurs du Vert & Or ont connu un excellent camp d'entraînement et sont maintenant prêts à passer aux choses sérieuses.

Photo : Imacom, Jocelyn Riendeau

Nouvel entraîneur, nouvelles approches, mais même objectif. À l’aube de la saison 2012, le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke est plus décidé que jamais à poursuivre sa progression vers les sommets du football universitaire canadien.

Avec une fiche enviable de sept gains contre seulement deux revers, les Sherbrookois faisaient partie des meilleures équipes au pays en 2011.

Malgré le départ de quelques joueurs clés, dont le joueur par excellence dans la conférence québécoise au cours des deux dernières saisons, le receveur Simon Charbonneau-Campeau, l’entraîneur David Lessard croit son équipe en mesure de reprendre là où elle a laissé en novembre dernier.

«Nous souhaitons revenir rapidement au même niveau de jeu que l’an dernier. Nous avons la chance d’évoluer dans une conférence très compétitive, ce qui nous force à nous dépasser jour après jour», souligne celui qui prend la relève d’André Bolduc, qui a été en poste au cours des quatre dernières saisons.

«Nous n’avons pas nécessairement d’objectifs en termes de victoires, mais plutôt en fonction de notre progression, poursuit-il. Notre processus de développement sera aussi important que le résultat lui-même. Si nous progressons selon nos attentes, les victoires devraient venir.»

Un peu plus de deux semaines se sont écoulées depuis les premiers coups d’épaules des Sherbrookois sur le terrain synthétique de l’UdeS. La machine est maintenant bien huilée, soutient Lessard.

«Nous avons eu un excellent camp. Nos vétérans ont bien répondu à l’appel, tandis que plusieurs jeunes joueurs ont fait ce qu’il fallait pour nous impressionner, indique celui qui continuera de coordonner l’attaque sherbrookoise. Je pense à des gars comme William Langlais (CA), Carl Gagnon-Bisaillon (R), Antoine Pinkos (R), Nicolas Cusson (LO) et Kermentz Oreste (DD). Ils nous ont démontré qu’ils sont en mesure de bien faire un niveau universitaire.»

Six capitaines

David Lessard a confié des responsabilités accrues à six joueurs dont le leadership n’est plus à prouver, soit l’ailier rapproché Vincent Garwood, le receveur Alexandre Corriveau, le joueur de ligne offensive Kevin Croft, le joueur de ligne défensive Emmanuel Thériault, ainsi qu’aux secondeurs Nicolas Boulay et Kevin Régimbald. Ils auront la mission de rappeler à leurs coéquipiers les trois valeurs de l’équipe, soit travail, effort et abnégation.

«Ces gars-là font partie de l’organisation depuis plusieurs saisons et c’est vers eux que leurs coéquipiers vont se tourner cette saison. Ils devront donner l’exemple, autant sur le terrain que dans le vestiaire», conclut Lessard.

Le premier match du Vert & Or aura lieu ce samedi. Les Carabins de l’Université de Montréal seront en visite au stade de l’Université de Sherbrooke. Le botté d’envoi est prévu pour 19 h. Les billets sont disponibles au 819 820-1000.