Début du camp d'entraînement de l'équipe de football
Lessard veut être impressionné
L’an 1 du nouvel entraîneur-chef du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, David Lessard, prendra officiellement son envol samedi prochain alors que 87 joueurs se présenteront au camp d’entraînement de l’équipe. À première vue, peu de postes de partants semblent disponibles, mais les entraîneurs sherbrookois ne demandent pas mieux que d’être forcés de revoir leurs plans.
Si les jeux semblent déjà faits en défensive, puisque seul le secondeur Filipe Fonseca ne sera pas de retour en 2012, quelques nouveaux visages pourraient faire leur place chez les partants de l’unité offensive. Avec les départs des receveurs étoiles Simon Charbonneau-Campeau et Ismaël Bamba pour la Ligue canadienne de football, deux places se choix se libèrent chez les cibles potentielles du quart-arrière de deuxième année Jérémi Roch.
Des jeunes vétérans comme Sébastien Blanchard, Francis Lapointe et l’expérimenté Alexandre Corriveau devront donc démontrer au cours des prochains jours qu’ils ont ce qu’il faut pour remplacer les deux anciennes vedettes sherbrookoises. Le talentueux Antoine Pinkos, un produit des Volontaires du Cégep de Sherbrooke, pourrait aussi venir brouiller les cartes.
«Nous avons connu un excellent recrutement au cours des dernières années, notamment chez les receveurs, et c’est pourquoi je ne suis pas inquiet de trouver des joueurs capables de remplacer Simon et Ismaël», souligne David Lessard, qui coordonnera l’attaque du Vert & Or pour une sixième saison.
Sur la ligne offensive, deux partants de la dernière saison ne sont pas de retour, soit Yannick Sage et Samuel Desgagné-Leblanc, ce qui laisse de l’espace pour du sang neuf. Marc-Olivier Plante ainsi que les recrues Nicolas Cusson (Cougars du Cégep Champlain) et Jean-Philippe Bérard (Condors du Cégep Beauce-Appalaches) devraient se livrer une chaude lutte pour ces places.
Peu d’espace en défensive
Du côté de la défensive, les jeunes loups auront fort à faire pour réussir à déloger les vétérans de la dernière saison, alors que pas moins de 11 partants sont de retour.
Olivier Goulet-Veilleux, Rémi-Julien Funk et la recrue Louis Boisvert (Volontaires du Cégep de Sherbrooke) sont en lice pour la seule chaise laissée vacante, soit celle de Filipe Fonseca sur la ligne secondaire. Goulet-Veilleux et Funk ont l’avantage d’avoir disputé la majorité des matchs l’an dernier.
Sur la tertiaire, Samuel Bibeau et Stéphane Rivard pourraient tout de même forcer la main au coordonnateur défensif Jean-Vincent Posy-Audette, eux qui ont démontré de belles choses au camp de printemps.
Sur la ligne défensive, l’entrée en scène du joueur de ligne Jean-Christophe Gagnon, qui a dû regarder la dernière saison à partir des lignes de côté en raison de son transfert de l’Université Bishop’s, n’est quant à elle qu’une formalité. Le reste de l’unité sera certainement complété par des vétérans.
«Nous avons une belle profondeur à toutes les positions, estime Posy-Audette. Même si peu de postes sont disponibles, plusieurs gars espèrent nous faire changer d’idée et nous forcer à leur trouver une place.»
Les premiers coups d’épaules se feront entendre le samedi 11 à compter de 9 h au terrain synthétique sur le boulevard Sainte-Catherine. Durant les deux semaines suivantes, les joueurs seront soumis à un horaire chargé comprenant d’un à deux entraînements par jour. Le point culminant du camp aura lieu le 24 août à 18 h au stade de l’Université de Sherbrooke avec le match simulé intra-équipe que disputeront les Sherbrookois.