Aller au contenu

Championnat SIC d'athlétisme

Les femmes 10es, les hommes 12es

Les sprinteurs Harold Vulgaire et Simon Léveillé ainsi que la spécialiste du lancer du marteau Annie Larose et la pentathlète Pascale Délisle ont remporté des médailles au championnat SIC 2012.
Les sprinteurs Harold Vulgaire et Simon Léveillé ainsi que la spécialiste du lancer du marteau Annie Larose et la pentathlète Pascale Délisle ont remporté des médailles au championnat SIC 2012.
Photo : Pascal Morin

C'est avec une 7e place dans l'équipe du relais 4 x 400 mètres que Pascale Délisle a conclu sa brillante carrière avec le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke samedi, lors de la dernière journée du championnat d'athlétisme de Sport interuniversitaire canadien à l'Université du Manitoba. Ses performances durant le week-end ont permis à l'équipe féminine de prendre le 10e rang au classement cumulatif avec une récolte de 25 points. Chez les hommes, les Sherbrookois ont conclu la compétition au 12e rang avec 24 points.

Le quatuor sherbrookois du 4 x 400 m féminin, qui était complété par Sabrina Néron, Nana Momoh et Amélie Gélinas Lafrenière, a franchi la ligne d'arrivée en un temps de 3 min 51 s 10 sous les encouragements nourris de toute la délégation de l'Université de Sherbrooke. Il s'agit d'un nouveau record de concession à l'UdeS.

Ayant beaucoup à voir avec la récolte de 4 points dans cette épreuve, la contribution totale de Pascale Délisle au pointage de l'équipe féminine aura été de 18. L'athlète avait auparavant amassé huit points pour sa médaille d'argent au pentathlon jeudi et huit autres avec ses cinquièmes positions au 60 mètres haies ainsi qu'au saut en longueur vendredi.

«Je suis très fière de ce que j'ai accompli ici cette semaine. J'avoue aussi que je suis heureuse que ma carrière se termine avec un record au relais 4 x 400 mètres parce que ça met un baume sur la journée d'hier, qui n'a pas été à la hauteur de mes attentes», a commenté l'étudiante à la maîtrise en sciences de l'activité physique au terme du championnat remporté par les Lancers de l'Université Windsor (87) du côté féminin et les Mustangs de l'Université Western (90) chez les hommes.

Plus tôt dans la journée, Audrey Morin-Lemay a également fait sa part pour l'équipe avec une huitième position au triple saut, ce qui lui a valu un point au classement. Son bond de 11,59 était son deuxième meilleur en carrière.

Du côté masculin, le médaillé de bronze au 60 mètres haies Simon Léveillé et l'équipe de relais 4 x 200 mètres ont conclu la course au 5e rang (1 min 29 s 57) après avoir dû jouer du coude pour conserver leur rang. Sébastien Sévigny, qui était le deuxième relayeur, a évité de justesse la catastrophe alors qu'un sprinteur des Lancers de l'Université Windsor est tombé dans la dernière courbe du parcours. Robin Delépine a ensuite essuyé quelques coups de son rival de l'Université de Régina avant de passer le témoin à Léveillé. Harold Vulgaire, médaillé de bronze au 60 mètres jeudi, était le premier à prendre le départ.

Un peu plus tard, le lanceur recrue Alexandre Gagné a dû se contenter du 14e rang au lancer du marteau, lui dont le meilleur jet a été de 14,49 mètres. Rappelons que samedi, il avait engrangé cinq précieux points au classement avec une quatrième place au lancer du marteau (17,87 m).

Jean-Gabriel Ferragne a lui aussi contribué aux succès de son équipe avec une septième position au saut en hauteur en vertu d'un bond de 1,93 mètres. Cette performance a valu deux points au Vert & Or.

L'équipe du relais 4 x 400 mètres composée de Sébastien Sévigny, Mathieu Landry-Côté, Robin Delépine et Marc-André Raiche a quand à elle amassé un point en prenant le huitième rang (3 min 19 s 79).

«Les résultats de nos équipes sont ceux auxquels nous nous attendions connaissant le calibre relevé au pays. Nous aurions espéré davantage de médailles, mais nous savions que ça ne serait pas facile, notamment pour Pascale qui avait beaucoup d'épreuves à faire», a souligné l'entraîneur-chef sherbrookois Richard Crevier au terme de la compétition.

«Je suis très fier de nos athlètes. Ils et elles ont tout donné pour l'équipe. Reste maintenant à continuer de travailler fort dans le recrutement afin de continuer à nous améliorer», a-t-il conclu.

Pour voir les épreuves des médaillés du Vert & Or et pour entendre leurs commentaires, visionnez le canal Vert & Or au www.youtube.com/udesvertetor.