Championnat d'athlétisme RSEQ
La médaillée olympique Lopes-Schliep en visite à Sherbrooke
La médaillée de bronze du 100 mètres haies aux Jeux olympiques de Pékin, Priscilla Lopes-Schliep, sera à l'Université de Sherbrooke en fin de semaine afin de participer à une épreuve ouverte en marge du championnat d'athlétisme universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec. Il s'agira de sa première compétition depuis la naissance de sa petite fille Nataliya Ava en septembre dernier.
Médaillée de bronze olympique à Pékin et vice-championne du monde, la sprinteuse de 29 ans avait été couronnée championne de la prestigieuse Ligue de diamant en 2010. Elle a ensuite temporairement mis de côté sa vie d'athlète afin d'agrandir sa famille. Elle souhaite maintenant reprendre sa place parmi l'élite mondiale en vue des Jeux de Londres.
Si Lopes-Schliep a décidé de reprendre le collier au pavillon Univestrie, c'est en partie en raison de la présence de la Sherbrookoise Marie-Ève Dugas, l'une des plus rapides au pays au 60 mètres haies. Son agent, Kris Mychasiw, du Groupe Surin, a en effet contacté l'ancienne sprinteuse vedette du Vert & Or au cours des derniers jours afin de lui demander son intérêt à se mesurer à quelques-unes de ses athlètes, dont Lopes-Schliep. Une offre que cette dernière ne pouvait refuser.
Parmi les autres athlètes qui seront sur la ligne de départ samedi à 11 h 50 se retrouveront Ashlea Maddex, Phylicia George et Nikkita Holder. Celles-ci tenteront par ailleurs de réussir leur standard de qualification en vue des championnats du monde d'athlétisme en salle, qui se dérouleront du 9 au 11 mars 2012 à Istanbul.
«C'est très flatteur de savoir qu'elles ont décidé de venir à Sherbrooke pour courir contre moi, souligne Marie-Ève Dugas. C'est leur dernière chance de réussir leur standard, qui est fixé à huit secondes. De mon côté, j'espère bien réussir à abaisser mon record personnel, qui est de 8,35 secondes.»
Seront également à Sherbrooke samedi pour une course de 60 mètres ouverte : Justin Warner (18e au monde), Mike Leblanc (25e au monde), Anson Henry et Hank Palmer.
Le Vert & Or à la conquête des titres féminin et masculin
En premier lieu, cette compétition regroupera les meilleurs athlètes universitaires de la province. Le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke tentera de s'approprier le titre québécois autant chez les hommes que chez les femmes.
Du côté féminin, le groupe mené par Pascale Délisle tentera de remporter une cinquième bannière consécutive, alors que chez les hommes, les Sherbrookois souhaitent reprendre le titre que leur a enlevé le Rouge et Or l'an dernier. Rappelons qu'en fin de semaine dernière, au Team Challenge de l'Université McGill, Délisle et Simon Léveillé ont tous deux été couronnés champions québécois au pentathlon, cette discipline étant disputée une semaine à l'avance afin de permettre aux athlètes de participer à un plus grand nombre d'épreuves en fin de semaine.
«Nous avons beaucoup de profondeur du côté féminin et avec Pascale, qui est en très grande forme actuellement, nous avons ce qu'il faut pour défendre notre titre. Chez les hommes, la blessure de Yann Thibaudier risque de nous priver de plusieurs points. Il va nous falloir de grandes performances de tous les autres athlètes pour réussir à y arriver», souligne l'entraîneur-chef Richard Crevier.