Début de la saison en athlétisme
Le Vert & Or vise un doublé
C'est avec la ferme intention de reconquérir les titres féminin et masculin du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) que l'équipe d'athlétisme Vert & Or de l'Université de Sherbrooke entreprendra sa saison en fin de semaine prochaine aux 43es Dartmouth Relays à Hanover, au New Hampshire.
Détentrices de la bannière provinciale au cours des quatre dernières saisons, les Sherbrookoises pourront compter sur le retour de plusieurs athlètes d'expérience cet hiver, à commencer par la polyvalente Pascale Délisle.
L'étudiante à la maîtrise en sciences de l'activité physique tentera de défendre son titre canadien au saut en longueur, tout en essayant de monter sur le podium au pentathlon. Rappelons que l'an dernier, après avoir raflé pas moins de cinq médailles au championnat du RSEQ, Délisle avait enregistré un nouveau record québécois au saut en longueur lors du championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) grâce à un bond de 6,01 mètres.
La spécialiste du lancer du marteau Annie Larose tentera quant à elle de remporter une quatrième médaille en autant d'années au championnat SIC. L'an dernier à Sherbrooke, l'étudiante en kinésiologie était montée sur la troisième marche du podium grâce à un lancer de 17,61 mètres. Sa coéquipière Myriam Dumont-Breton, sixième l'an dernier au pays au lancer du poids, sera également à surveiller.
Malheureusement pour la délégation sherbrookoise, Valérie Kodo-Ella ne pourra pas défendre sa médaille d'argent au triple saut puisqu'elle ne sera pas de retour, pour des raisons personnelles. Son départ sera toutefois en partie comblé par l'arrivée de plusieurs excellentes recrues, soit Gabrielle Lebel (demi-fond), Amélie Gélinas Lafrenière (sprint), Sonia Chartrand (épreuves combinées) et Anaëlle Kaczmarek (sprint long).
«Nous avons une équipe bien équilibrée qui nous permet de viser un autre titre provincial et un top 10 au championnat SIC, souligne l'entraîneur Richard Crevier. Pascale sera encore notre athlète de pointe, mais elle ne sera pas seule. Plusieurs autres filles vont nous aider au classement par équipe.»
Des recrues à surveiller chez les hommes
Du côté masculin, le départ du sprinteur vedette Ben Youssef Méité va laisser un grand vide, vide que pourraient cependant remplir plusieurs autres athlètes dont Simon Léveillé et Alexandre Gagné.
Après deux saisons passées à l'infirmerie, Léveillé va enfin pouvoir démontrer toute l'étendue de son talent, notamment au 60 mètres haies. Le spécialiste des lancers Alexandre Gagné en sera quant à lui à ses premières armes au niveau universitaire, lui qui est non seulement un espoir de médaille au championnat RSEQ mais également au championnat SIC, autant au lancer du poids qu'au lancer du marteau. Ce dernier a déjà annoncé ses couleurs en brisant le record du Vert & Or au lancer du marteau, avant la période des fêtes, avec un jet de 16,07 mètres au McGill Open.
Chez les vétérans, le médaillé de bronze au 3000 mètres au dernier championnat SIC, Olivier Lavoie, sera de retour en grande forme, tout comme le sprinteur Harold Vulgaire, sixième au 60 mètres l'an dernier à Sherbrooke. Le jeune Sébastien Sévigny devrait quant à lui continuer sa progression au sprint.
Chez les recrues, deux athlètes d'origine française viendront ajouter beaucoup de profondeur au groupe sherbrookois. Robin Delepine est un marchand de vitesse qui se spécialise dans le 300 mètres et les relais, tandis que Yann Thibaudier donnera un sérieux coup de pouce à l'équipe en amassant des points dans les épreuves combinées. Marc-André Raiche et Mathieu Landry-Côté (sprint long) seront également à surveiller.
«Nous aimerions reprendre notre titre au niveau provincial, mais le Rouge et Or de l'Université Laval sera encore très fort cet année, notamment en raison de son excellent groupe de demi-fond, explique Crevier. En ce qui concerne notre positionnement à l'échelle nationale, il est encore trop tôt pour nous avancer.»
Le Vert & Or a remporté 12 des 13 derniers championnats RSEQ chez les hommes.