Aller au contenu

Gala de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec

Pascale Délisle parmi les finalistes

Pascale Délisle a remporté la médaille d'or au saut en longueur au championnat SIC d'athlétisme 2011.
Pascale Délisle a remporté la médaille d'or au saut en longueur au championnat SIC d'athlétisme 2011.
Photo : Sébastien Desbordes

Les performances sensationnelles de Pascale Délisle sur la scène universitaire de l'athlétisme en 2010-2011 ont été reconnues par la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec qui l'a mise en nomination au titre d'athlète féminine de l'année en sport individuel en prévision du 26e gala du sport universitaire québécois qui aura lieu le 30 novembre prochain à Montréal.

Rappelons que l'étudiante à la maîtrise en science de l'activité physique a connu une saison exceptionnelle en 2010-2011, remportant notamment la médaille d'or au saut en longueur au championnat de Sport interuniversitaire canadien grâce à un bond de 6,01 mètres.

Vingt et un étudiant(e)s-athlètes sont en nomination dans sept catégories soit l'excellence académique féminine et masculine, l'excellence sportive - sport individuel féminin et masculin, l'excellence sportive - sport d'équipe féminin et masculin de même que le leadership.

Aux sept catégories mentionnées précédemment s'ajoutent quatre catégories supplémentaires,  dans lesquelles se retrouvent les entraîneurs et les équipes de l'année des volets féminin et masculin, qui seront également couronnées lors de cette soirée.

«Plusieurs étudiants-athlètes universitaires québécois ont réussi des performances exceptionnelles au cours de la saison 2010-2011 et c'est pourquoi il est très important de reconnaître leurs accomplissements et de souligner tous les efforts qui vont avec la poursuite conjointe de l'excellence sportive et académique », souligne Claude Chagnon, président de la Fondation de l'athlète d'excellence.

Chaque finaliste recevra une bourse de 1 750 $. Le gagnant  de chacune des catégories recevra un total de 2 000 $ pour l'encourager dans la poursuite de ses objectifs. La Fondation de l'athlète d'excellence du Québec en profitera pour remettre un total de 85 bourses aux meilleurs étudiants-athlètes universitaires du RSEQ pour un montant total de 189 500 $. Près de 550 personnes dont les boursiers, anciens boursiers, commanditaires, donateurs, partenaires de la Fondation et plusieurs membres de la communauté sportive québécoise assisteront à cet événement.

Les profils des finalistes seront présentés à l'aide de capsules à RIS/RDS en synchronisation avec le Journal de Montréal, selon l'horaire établi dans le tableau ci-dessous. La Fondation de l'athlète d'excellence est fière d'être associée à des partenaires de prestige tels que RDS et le Journal de Montréal, qui contribue grandement à la mise en valeur de jeunes modèles dans la société québécoise.

Lien vers les capsules sur le site web de RDS : www.rds.ca/galaexcellence

Un peu plus tôt cette année, la Fondation avait fait connaître le nom des 36 recrues universitaires qui allait se partager 127 250 $ au cours de la saison universitaire 2011-2012, dont le passeur de l'équipe masculine de volleyball et le quart-arrière de l'équipe de football Vert & Or Joël Beauregard et Jérémi Roch. Ces étudiants-athlètes seront également présents au gala et recevront sur place leur bourse.