Étoiles du football universitaire
Six joueurs du Vert & Or parmi les étoiles
Le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke vient de connaître la meilleure saison régulière de sa jeune histoire et c'est pourquoi le travail de ses étudiants-athlètes a été reconnu par le Réseau du sport étudiant du Québec qui a en nommé six au sein de son équipe d'étoiles 2011, soit Simon Charbonneau-Campeau, Jérémi Roch et Yannick Sage, en offensive, Kevin Régimbald-Gagné et Patrick Chénard, en défensive, ainsi que William Dion comme botteur.
Simon Charbonneau-Campeau, receveur de passes
C'est sans surprise que le receveur éloigné Simon Charbonneau-Campeau a trouvé une place parmi les étoiles offensives du circuit québécois pour une troisième année consécutive, lui qui a dominé dans plusieurs catégories cet automne. En neuf rencontres, l'étudiant en génie des biotechnologies a amassé 854 verges de gains en 53 attrapés, et ce, même s'il faisait plus souvent qu'autrement l'objet d'une double couverture en défensive. Il a ajouté huit touchés à sa récolte, un nouveau record chez le Vert & Or.
Jérémi Roch, quart-arrière
De son côté, le quart-arrière Jérémi Roch a fait honneur à l'excellente réputation qui précédait son arrivée dans le circuit universitaire en étant dominant à sa première saison à l'Université de Sherbrooke. En neuf matchs, l'étudiant en administration a complété 177 des 313 passes qu'il a tentées, amassant pas moins de 2383 verges de gains et 15 passes de touchés. Ses 2383 verges de gains lui ont permis de devancer Jean-Philippe Shoiry dans le livre des records du Vert & Or pour les gains en une saison. Il a également pris le deuxième rang au Québec à ce chapitre.
Yannick Sage, ligne offensive
Les succès de Charbonneau-Campeau et Roch ne sont pas étrangers à l'importante besogne abattue par le vétéran joueur de ligne offensive Yannick Sage. Le Sherbrookois, propriété des Lions de la Colombie-Britannique dans la Ligue canadienne de football, a été dominant à sa cinquième et dernière saison au niveau universitaire, offrant une protection étanche à ses joueurs offensifs.
Kevin Régimbald, secondeur
En défensive, le secondeur Kevin Régimbald a trouvé une place parmi les étoiles provinciales pour une deuxième saison consécutive, lui qui a terminé au quatrième rang au Québec pour les plaqués avec 47,5, dont 40 en solo, et trois sacs du quart. Il a également réussi deux interceptions en plus de récupérer deux ballons échappés par l'adversaire.
Patrick Chénard, demi défensif
Le demi défensif Patrick Chénard a quant à lui définitivement connu la meilleure saison de sa carrière, terminant le calendrier régulier avec 46 plaqués, dont 42 en solo. L'étudiant en gestion des ressources humaines a obtenu quatre interceptions, qu'il a retournées sur 94 verges, et un sac du quart.
William Dion, botteur
Finalement, le botteur William Dion s'est véritablement établi en tant que meilleur botteur au Québec cette saison. En plus de conserver d'excellentes moyennes de 38,6 verges sur le bottés de dégagement et de 54,8 verges sur les bottés d'envoi, l'étudiant en histoire a réussi 17 placements en 20 tentatives. Avec 63 placements en carrière, il occupe actuellement le sixième rang au livre des records de Sport interuniversitaire canadien.
«Ces honneurs démontrent à quel point notre équipe a joué du bon football cette année et aussi que nos succès sont l'affaire de plusieurs joueurs», a commenté l'entraîneur André Bolduc.
«William nous a aidés du début à la fin par sa constance incroyable. Yannick a de son côté terminé sa carrière avec nous sur une note exceptionnelle, tandis que Jérémi a débuté de la même façon, a poursuivi l'entraîneur sherbrookois. Simon, quant à lui, a continué de réussir de gros jeux même s'il a été doublé toute l'année. Finalement, Patrick et Kevin ont été le cœur de notre défensive. Ils ont provoqué des choses tout au long de la saison.»
Les honneurs individuels du circuit de football universitaire seront annoncés lundi prochain dans le cadre d'une conférence de presse à l'Université McGill.