Championnat canadien junior de curling
William Dion et ses coéquipiers champions canadiens
L'équipe du Québec, menée par le Drummondvillois William Dion, a défait la formation de l'Ontario par la marque de 8-6 en grande finale du Championnat canadien junior de curling 2008 dimanche après-midi à Sault Ste Marie (Ontario) pour mériter la médaille d'or.
« C’est extraordinaire, c’est fou! Tous les gars ont extrêmement bien joué. Les choses ont immédiatement cliqué entre nous et nous sommes restés une équipe. Nous avons pris un certain rythme pour terminer le tournoi sur une séquence de huit victoires consécutives», a commenté à La Presse canadienne la nouvelle recrue de l'équipe de football Vert & Or après le fructueux match de final. « Le Québec avait gagné un titre national ici même à Sault Ste Marie et nous avons réussi à répéter l’exploit », a-t-il ajouté.
Le nouveau porte-couleurs de la troupe d’André Bolduc William Dion faisait ses débuts à titre de capitaine de l’Équipe du Québec lors de cet événement, qui battait son plein depuis une semaine et dont la finale a été diffusée sur les ondes de (CBC), le réseau de télévision anglais de Radio-Canada.
Meneurs au classement au terme des rencontres préliminaires en vertu d'une fiche de 10 victoires et seulement deux défaites, la formation du Québec, flanquée de William Dion, Miguel Bernard, Jean-Michel Arsenault et Érik Lachance, avait obtenu un laissez-passer direct en finale grâce à son brio en première ronde. Ils remportent ainsi un premier titre national et méritent du même coup une qualification pour le prochain Championnat du monde junior qui se tiendra du 1er au 9 mars en Suède.
Les représentants du Québec vengent ainsi la défaite subie en demi-finale de ce championnat, lors de l’édition 2007 qui avait également eu lieu en Ontario, plus précisément à Saint Catherines. Il s'agit du troisième titre pour le Québec à ce championnat et d'un troisième depuis 1992.
Rappelons que l’ancien porte-couleurs des Cougars du Collège Champlain excelle également au football et a d'ailleurs été proclamé le joueur par excellence des unités spéciales l’automne dernier, en plus d’être sélectionné parmi les étoiles de la Ligue de football collégiale AAA.