Cross-country
Vincent Paquet se joint au Vert & Or de l’UdeS
L’entraîneur-chef de l’équipe d’athlétisme Vert & Or de l’Université de Sherbrooke reçoit un bon coup de pouce avec l’embauche récente par le Club d’athlétisme de Sherbrooke (CAS) du spécialiste de demi-fond Vincent Paquet. En plus de diriger les athlètes du CAS, l’ex-pilote du Rouge et Or de l’Université Laval se verra en effet confier l’encadrement du programme de cross-country et la supervision des athlètes de longues distances du Vert & Or.
« Je suis très excité par le défi qu’on me propose. Je compte bien fournir un encadrement aux athlètes qui leur donnera l’opportunité de répéter leurs exploits du passé », lance avec enthousiasme le nouveau-venu dans le giron du Vert & Or. « Je connais très bien le boulot qui m’attend pour l’avoir déjà fait ailleurs, mais la philosophie du programme d’athlétisme à Sherbrooke me permettra d’aller encore plus loin je pense », continue Paquet.
« L’embauche de Vincent est la conclusion d’un long processus. Je suis content et soulagé. Cela me permettra d’améliorer les efforts d’encadrement et de recrutement du programme d’athlétisme à l’UdeS et de consacrer plus d’énergie à des projets de développement. Vincent s’ajoute à un groupe d’entraîneurs déjà très compétents, mais lui donnera encore plus de panache», affirme pour sa part Richard Crevier, qui voit dans cette embauche la concrétisation d’un projet muri pendant plusieurs années. « Un programme d’athlétisme, c’est énorme à gérer, car il y a en plus du nombre, la complexité et la spécificité reliées à l’entraînement de chaque athlète. Autrement dit, c’est à la fois la qualité et la quantité », poursuit Crevier.
« Il s’agit d’un partenariat gagnant pour nous et le Club d'athlétisme de Sherbrooke. Nous sommes très confiants que Vincent va contribuer à maintenir la tradition d’excellence de notre programme Vert & Or. Avec lui, on veut continuer dans la voie de l’excellence », souligne de son côté Christian Gagnon, le directeur du Service du sport et de l’activité physique (SSAP) de l’Université de Sherbrooke.
« Les athlètes du Vert & Or sont très heureux de cette nouvelle. Il y avait plusieurs noms qui circulaient mais on souhaitait que ce soit Vincent qui obtienne le poste. Avec lui, on sait qu’il y aura une belle cohésion entre les saisons civile et universitaire et que le travail avec nos entraîneurs personnels sera complémentaire », estime pour sa part Alex Genest, un membre de premier plan de l’équipe de cross-country Vert & Or.
Choisi entraîneur par excellence de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSÉ) en cross-country masculin en 2003 et 2004, Paquet a dirigé les athlètes du Rouge et Or de l’Université Laval de 2003 à tout récemment. Il fut sélectionné l’entraîneur-chef de l’Équipe du Québec lors des Jeux de la Francophonie canadienne à l’été 2005, en plus d’avoir dirigé le programme d’athlétisme scolaire de l’École secondaire Roger-Comtois.
Vincent a déjà fait quelques séjours à l’UdeS au cours des dernières semaines, mais rejoindra le personnel du SSAP de l’UdeS à temps complet début septembre.
« Je connais la majorité des athlètes du Vert & Or. Du côté masculin, nous avons déjà un excellent noyau de coureurs possédant un bon bagage d’expérience auxquels s’ajouteront des athlètes comme Ferdinand Buzingo et Léopold Gahundu. Du côté féminin, il faudra surveiller de près la recrue Annie Riopel-Meunier», ajoute Vincent Paquet.
La première compétition de la formation de cross-country Vert & Or au sein du circuit universitaire provincial se tiendra à l’Université McGill le 15 septembre prochain.