Football
Un Vert & Or renouvelé amorcera sa saison 2007 ce samedi contre les champions de la Coupe Vanier
L’arrivée à la tête de l’équipe de football Vert & Or de l’ex-joueur des Alouettes de Montréal André Bolduc, le renouvellement du personnel d’entraîneurs qui a suivi, le recrutement d’une trentaine de nouveaux joueurs et la mise sur pied de standards élevés de préparation physique au cours de l’entre-saison ont fait couler beaucoup d’encre et fait l’objet de nombreuses entrevues au cours des derniers mois. Tout cela sera cependant bien accessoire sur le terrain ce samedi 8 septembre, alors que le Vert & Or se mesurera au Rouge et Or de l’Université Laval au stade de l’Université de Sherbrooke, à compter de 16 h.
« Nous venons de conclure un camp d’entraînement très positif. Nous en sortons confiants et en santé. Nous sommes très heureux de débuter la saison devant nos partisans samedi et nous allons leur offrir une équipe soucieuse des détails, énergique et polyvalente, comme nous l’avons prouvé lors de notre match pré-saison contre Concordia », estime l’entraîneur-chef du Vert & Or André Bolduc. « Les coordonnateurs ont fait un excellent travail de préparation, ce qui nous permettra de disposer d’une équipe qui pourra s’adapter à une multitude de situations différentes en cours de saison », ajoute le pilote de l’UdeS.
Un total de 78 joueurs demeure avec l’équipe Vert & Or en prévision de la saison 2007. Les footballeurs de l’Université de Sherbrooke comptent notamment sur l’apport de 28 nouveaux coéquipiers, en plus des 18 étudiants athlètes de deuxième année, 14 compétiteurs de troisième année et respectivement 12 et 6 joueurs qui revendiquent 4 ou 5 saisons d’admissibilité au sport universitaire. Parmi les joueurs recrues, les positions les plus fréquemment occupées sont celles de joueurs de lignes offensive et défensive, secondeurs, receveurs et demis défensifs.
Six vétérans agiront à titre de capitaines lors de cette cinquième saison de football à l’UdeS depuis la relance du programme en 2003. En défensive, il s’agit du secondeur Pierre-Luc Labbé et des demis défensifs Clovis Langlois-Boucher et Sébastien Jalbert. À l’attaque, les leaders choisis sont le receveur de passe Alain Dorval, le porteur de ballon Diego Ratelle et le joueur de ligne offensive Mathieu Lefaivre. Ces six joueurs totalisent 25 années d’expérience sur la scène universitaire.
Le vétéran porteur de ballon Diego Ratelle est très heureux de faire partie du groupe de capitaines du Vert & Or : « Je reviens pour ma dernière année de football universitaire et j’aime beaucoup l’ambiance dans l’équipe. À l’attaque, on constate que l’arrivée des nouveaux entraîneurs nous aide à diversifier nos jeux et mieux travailler ensemble ».
« C’est ma quatrième année avec le Vert & Or et la progression de l’équipe a été constante. Par contre, on veut plus que continuer à s’améliorer cette saison. On veut commencer à gagner des matchs de football sur une base régulière », commente de son côté Clovis Langlois-Boucher.
Quant au receveur de passe Alain Dorval, qui est remis d’une fracture du péroné subie lors du Défi Est-Ouest au printemps dernier, il estime que les mots clés pour décrire le nouveau contexte entourant le Vert & Or sont : confiance et intensité.
Au chapitre de l’encadrement des joueurs, il y a plusieurs nouveaux visages derrière le banc, outre l’entraîneur-chef André Bolduc. Le Vert & Or compte ainsi sur l’expertise en défensive du vétéran entraîneur Marc Loranger et sur l’apport à l’offensive du coordonnateur David Lessard. Jean-Vincent Posy-Audette supervise pour sa part les unités spéciales et le travail des demis défensifs, tandis que la ligne offensive est confiée à Richard Parenteau. Éric Bolduc prête main forte à Marc Loranger à titre d’adjoint à la défensive. Quant à l’entraîneur des secondeurs de ligne Philippe Bergeron et au préparateur physique et entraîneur de la ligne défensive Éric Joly, tous deux sont de retour dans l’équipe d’entraîneurs du Vert & Or.
Notons qu’un second affrontement Vert & Or-Rouge et Or est prévu au Peps de l’Université Laval le 23 septembre prochain. Il sera précédé de la deuxième édition de la Coupe du Maire de Sherbrooke que se disputeront le Vert & Or et les Gaiters de Bishop’s le 15 septembre au Coulter Field.