Numérique et gratuit

Usito est le premier dictionnaire général du français entièrement réalisé dans un environnement numérique. Le choix de cet environnement tient d'abord à une volonté d'élargir et d'enrichir la description de la langue française; il fallait pouvoir développer la description de l'usage québécois, du contexte socioculturel québécois et plus largement de l'environnement nord-américain sans obligation de réduire la place réservée aux ressources lexicales du français que les Québécois ont en partage avec les autres francophones. Le choix de l'environnement numérique traduit également une volonté de donner le meilleur et le plus large accès possible à l'ensemble du contenu de ce nouveau dictionnaire.

La diffusion en ligne

L'enrichissement et la mise à jour des dictionnaires généraux diffusés sur support papier sont freinés par de fortes contraintes matérielles (format de page, nombre de pages, volume et poids de l'ouvrage, etc.). De plus, en raison de ces contraintes et de façon à maximiser l'espace disponible, ces dictionnaires sont dans l'obligation de condenser l'ensemble des informations dont ils veulent rendre compte, ce qui est loin de faciliter la lecture ou le décodage de leur contenu.

Accès rapide aux mots et articles ciblés

Le système d'indexation qu'exploite Usito a d'abord été développé pour accélérer la recherche des mots ciblés mais, pourvu d'une grande tolérance à l'erreur, il a également été conçu pour faciliter l'accès aux mots dont l'usager ne maîtrise pas encore la graphie (mots nouveaux, mots entendus, etc.).

Par ailleurs, le gigantesque réseau de liens hypertextes qui a été déployé dans l'ensemble du contenu du dictionnaire permet, d'un simple clic, le passage direct d'un article à l'autre. De plus, Usito garde en mémoire les articles qui viennent d'être consultés et génère autant d'onglets qui permettent à l'usager d'y revenir à volonté sans avoir à repasser par la fenêtre d'interrogation.

Lecture facilitée des articles

Contrairement aux articles des dictionnaires usuels sur support papier dont les diverses informations, présentées en continu, forment un bloc carré de texte très dense, les articles d'Usito se déploient ouvertement à l'écran de façon à mettre en lumière leur structure générale ainsi que chaque élément de leur contenu (définitions, exemples d'emploi, citations, etc.). En outre, Usito met à la disposition de ses utilisateurs tout un système d'infobulles qui sont destinées à faciliter le décodage des abréviations, des signes typographiques et de la terminologie descriptive utilisés, ou encore à apporter un complément d'information, par exemple sur les auteurs des citations littéraires données en exemple.

Les avantages de la diffusion en ligne gratuite

Pour ouvrir le plus large accès possible à ce nouveau dictionnaire électronique, la diffusion en ligne s'est imposée comme le meilleur canal de distribution, au Québec comme à l'extérieur du Québec. Quel que soit son horizon, tout francophone ou francophile intéressé par une description du français plus ouverte à la vie de cette langue au Québec et en Amérique du Nord peut facilement et rapidement accéder à Usito. Grâce à Internet, cet outil linguistique peut soutenir partout dans le monde la diffusion de la littérature et des autres produits culturels québécois. La diffusion en ligne permet à Usito de demeurer un ouvrage de référence vivant :

• qui communique sans délai le fruit de ses mises à jour régulières et de ses enrichissements,

• et qui peut rapidement s'adapter aux nouveaux modes de communication (tablettes, téléphones, etc.).