Aller au contenu

Nouvelle subvention Mitacs

Élye Plourde réalise un stage à la Fondation Émergence

Photo : Fournie

Élye Plourde, étudiante à la maîtrise en droit, amorcera dès le mois de septembre 2023 un stage de six mois à la Fondation Émergence afin de travailler sur les discriminations à l’embauche des personnes trans et non-binaires.

Elle y mènera une recherche visant à brosser un portrait de ces discriminations, ainsi qu’à documenter, à partir d’un regard de droit comparé, les outils juridiques permettant de lutter contre elles. À partir d’un travail de recensement des politiques et pratiques déjà mises en œuvre par les organismes canadiens pour favoriser l’accessibilité à l’emploi des personnes trans et non-binaires, elle travaillera enfin à la mise en place d’outils de sensibilisation destinés aux employeurs.

La Fondation Émergence est un organisme à but non lucratif qui lutte contre l’homophobie et la transphobie. Elle a pour mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle ainsi que la pluralité des identités et des expressions de genre.

Ce stage est rendu possible grâce à l’obtention d’une nouvelle subvention Mitacs Accélération (2023-2024) par les professeurs David Koussens et Sébastien Lebel-Grenier.