Parce que le droit comparé n’est pas exotique : comprendre la méthodologie comparative

Safa Ben Saad est chercheure postdoctorale au CERC et à la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité.

Safa Ben Saad est chercheure
postdoctorale au CERC et
à la Chaire de recherche Droit,
religion et laïcité.

Photo : Université de Sherbrooke

Le droit comparé intrigue, si les juristes sont nombreux à y recourir, ni la discipline qu’il représente ni les méthodes qu’il utilise ne sont claires. Ce papier de Safa Ben Saad a pour but d’introduire aux problèmes épistémologiques et méthodologiques auxquels le droit comparé est confronté et d’exposer quelques pistes qui permettent de l’appréhender à la fois dans la recherche académique et dans l’enseignement universitaire.

MetaLaw est une plateforme juridique créée dans le cadre du projet Legal Education Advancement and Development- LEAD Tunisia.