Routes migratoires et groupes religieux en Afrique

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Université de Sherbrooke - Local A9-162 (Lien Teams)
Coût :

Affiche de la conférence du 12 décembre 2023
Description : Le cycle « Routes migratoires et groupes religieux » entre dans l'étude de situations régionales avec cette conférence à deux voix. Adib Bencherif, professeur à l'École de politique appliquée à l'Université de Sherbrooke, et Charles Guibla, chercheur postdoctoral au CERC, présentent quelques-uns des aspects caractéristiques rencontrés dans la région africaine.

Migrations transrégionales, circulations et transits dans l’espace sahélo-saharien - par Adib Bencherif
L’espace sahélo-saharien est dépeint depuis le milieu des années 2000 comme un espace d’insécurité traversé par divers trafics illicites, à l’instar des trafics de drogue, d’armes ou encore de migrants. Cette présentation vise à déconstruire ces représentations et à expliciter la diversité des enjeux migratoires et des perceptions africaines quant à la circulation transrégionale au Sahel et au Sahara, notamment en se focalisant sur quelques mouvements islamiques.

Les enjeux de la migration du pentecôtisme africain - par Charles Guibla
Le pentecôtisme est un mouvement religieux fondé aux États-Unis au début du 20e siècle sous la direction de Charles Parham et William Seymour. Ce « mouvement du Saint-Esprit », décrit par certains comme une religion itinérante, se distingue par son dynamisme. En Afrique, il s'est présenté comme une forme alternative de vie spirituelle, mettant l'accent sur l'exercice des dons du Saint-Esprit, l'exorcisme, la prière, la guérison et la protection contre les influences démoniaques par Jésus-Christ. Le pentecôtisme africain est devenu contextuel, adapté aux réalités africaines et dirigé par des Africains, engagés dans un dialogue continu avec les communautés africaines. Sous l'influence combinée de la migration et de la transnationalisation religieuse, le pentecôtisme a repris son bâton de pèlerin pour accompagner les migrants africains dans leurs pérégrinations.  Cette communication vise à examiner les implications économiques, sociales, religieuses et théologiques qui sous-tendent cette mobilité religieuse.