Minorités moyen-orientales. Enjeux et horizon du pluralisme au Canada et au Québec

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Monastère Saint Antoine le Grand (salle du Liban), 1520-1530, avenue Ducharme, OutremontEt en ligne (Zoom)

Description :

Cet événement, qui sera tenu à la fois en présentiel et à distance, premier d'une série de conférences, est initié par le Centre de Recherche sur les Minorités au Moyen-Orient (RCMME) de l’Université Saint Esprit de Kaslik, le Centre d’études du religieux contemporain de l’Université de Sherbrooke et le Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS).

La première conférence du cycle, tenue le jeudi 21 septembre prochain, sera donnée par le Professeur Fernand de Varennes (rapporteur spécial des Nations Unies sur les questions relatives aux minorités).

Les objectifs de cette série de conférence sont les suivants:

Poser un éclairage pluridisciplinaire sur la pluralité identitaire, rituelle et culturelle des minorités ethnoculturelles au Canada. L’objectif est de comprendre les réalités de ces minorités du fait de leur condition minoritaire dans une société sécularisée, libérale, individualiste au sein d’un État non religieux.

Délimiter le statut et le rôle des minorités ethnoreligieuses au sein de la société canadienne et leur engagement dans le vivre ensemble, envers les normes dominantes ainsi qu’envers les valeurs fondatrices de l’État fédéral et le Québec francophone qui poursuivent le parachèvement de leur laïcisation et leur déconfessionnalisation.

Appliquer une approche pédagogique et respectueuse et apporter des éléments de connaissance objective de la transformation et de la mutation des communautés en question. Explorer leurs approches du dialogue et du vivre ensemble par le fait de leur appartenance à la société et l’État au Québec et au Canada.

Apporter un éclairage pluridisciplinaire sur la pluralité identitaire, rituelle et culturelle des chrétiens d’Orient, de leurs liens, œcuméniques et synodaux et de leur engagement dans le vivre ensemble dans l'espace citoyen démocratique et sécularisé.

Dans le cas des minorités affiliées à l’Islam, souligner leurs interprétations doctrinales, idéologiques, partisanes, identitaires, militantes et activistes du fait de leur vécu minoritaire dans une culture sécularisée et dans des États laïques ou non religieux. Il est question de mettre en relief leurs enseignements et leurs positions à l’égard des enjeux moraux de la modernité et de la démocratie libérale au Canada et de ses idéaux de liberté de conscience, de l’égalité des genres et un ordre patriarcal en dépassement.

Pour plus d'information, contactez Jean Roland Akiki, à l'adresse suivante : jeanakiki@usek.edu.lb.

Piece jointe :

Invitation (1.58 Mo)