Neuro-oncologie

La neuro-oncologie est la discipline qui traite spécifiquement les tumeurs du cerveau (cérébrale). Lorsqu’un patient se présente avec un complexe de symptômes laissant suspecté la possibilité d’une tumeur cérébrale, la première étape consiste à procéder à une technique d’imagerie.

Deux types de technologies sont ainsi accessibles : la tomographie axiale (communément apellée scan) et la résonnance magnétique, ou IRM. Cette dernière technique est beaucoupe plus précise et représente le standard d’imagerie. De plus c’est ce type de technologie qui est aussi utilisé pour guider les chirurgies à l’aide de la neuro-navigation. Cependant, la tomographie axiale possède aussi certains avantages, dont celui de mettre en évidence plus facilement les structures osseuses et les lésions hémorragiques (ayant saignées).

La prochaine étape sera de procéder à un diagnostic. En effet, différents types de tumeurs cérébrales existent, et un diagnostic précis est essentiel (voir classification). Pour ce faire, un fragment de tissu devra être analysé en pathologie, sous microscope. Ce fragment de tissu aura été obtenu soit par une biospie (opération qui consiste à ne prélever qu’un petit fragment de la tumeur), soit par une opération ouverte plus extensive.

Une fois le diagnostic établi, dépendamment du type de tumeur, différentes approches pourront être proposées au patient.

  • Une chirurgie ouverte

  • Une chimiothérapie

  • Un traitement au gamma knife

  • Un traitement de radiothérapie standard

Par ailleurs, plusieurs traitements expérimentaux pourront être offerts, dont les traitements de chimiothérapie intra-artérielle, et de chimiothérapie par ouverture de la barrière hémato-encéphalique.

Le Dr David Fortin est en charge de la clinique de neuro-oncologie. Notre philosophie est de prendre en charge le patient dès le début, au moment du diagnostic, puis lui offrir la procédure diagnostique appropriée ainsi que les traitements subséquents qui sont indiqués (chirurgie, chimiothérapie standard ou expérimentale). Si un traitement au gamma knife est indiqué, la situation est discutée avec l’équipe du gamma knife, dont le responsable est le Dr David Mathieu. Si un traitement de radiothérapie standard est indiqué, le patient est référé au département de radiothérapie.