Aller au contenu

Orthopédie

Pr François Vézina
Directeur

Renseignements : 819 821-8000, poste 73300
Courriel : Service d'orthopédie

À propos du Service

La recherche occupe une place importante au sein du programme de résidence en orthopédie de Sherbrooke (PROS). Sous la direction de Dr Frédéric Balg, l'équipe de recherche veille au bon déroulement des projets et assure un support aux résidents tout au long de leur formation.

Chaque année, au printemps, a lieu la Journée de recherche du PROS où résidents, étudiants de la Faculté de médecine et de l'école de réadaptation ont l'opportunité de présenter les résultats de leurs projets ainsi que d'assister à des conférences d'invités de renom dans le domaine de l'orthopédie.

Notre service compte également un chercheur fondamental, Pr Patrick Boissy, professeur titulaire, qui dirige différents projets de développement technologique innovateurs concernant, entre autres, l'évaluation de la mobilité et de développement d'outils de mesure. Il apporte également un excellent support méthodologique lors de l'élaboration de nos projets de recherche.

De belles collaborations sont nées de ces activités de recherche, avec, entre autres :

  • Pr Florian Bentzinger, chercheur au département de pharmacologie et physiologie
    Recherche fondamentale sur les mécanismes de régénérescence des cellules souches du muscle squelettique
  • Pr Nathalie Gaudreault, professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé
    École de réadaptation
    Recherche clinique sur la compréhension et le traitement des troubles de l'appareil locomoteur
  • Pr Nathalie Faucheux, professeure à la Faculté de génie, département de génie chimique
    Développement de nouveaux biomatériaux

Le service d'orthopédie offre des stages de recherche aux étudiants de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Ces stages visent à étudier différents aspects des pathologies musculosquelettique tant en clinique qu'en laboratoire. Ces stages sont organisés et rémunérés selon la politique de la FMSS. Le service d'orthopédie offre également la possibilité d'un complément via le Prix André Ghibely pour la recherche.