Aller au contenu

À propos

Qui sommes-nous?

Le Syndicat des auxiliaires de recherche et d'enseignement de l'Université de Sherbrooke (SAREUS) représente plus de 1500 membres présents dans les 8 facultés de notre institution. 

Contributeurs essentiels aux missions d'enseignement et de recherche de l'Université de Sherbrooke, nos membres travaillent sans relâche, en plus d'exceller dans leurs études. 

Nos instances

Le Syndicat est composé, gouverné et administré par les instances suivantes :

L'Assemblée générale se compose de tous les membres en règle du Syndicat. Tous les membres ont droit de parole, de proposition et de vote conformément aux règles de procédure des Assemblées générales du Syndicat. L'Assemblée générale est souveraine; elle est l'instance suprême du Syndicat. 

Consultez le Chapitre III relatif à l'Assemblée générale des statuts et règlements du SAREUS pour plus de détails.

Le Conseil syndical est l'instance qui assure la bonne marche des activités syndicales entre les assemblées générales. Il est composé des membres du Comité exécutif, des déléguées et délégués. 

Le Conseil syndical agit comme intermédiaire entre le Comité exécutif et les membres. Il informe le Comité exécutif des préoccupations des membres, notamment quant à l'application et à la négociation de la Convention collective, fait des recommandations à l'Assemblée générale ou mandate le Comité exécutif sur ces questions. 

Les déléguées et délégués doivent, dans la mesure du possible, provenir de toutes les facultés de l'Université de Sherbrooke et, dans le cas où plus d'un délégué de la même faculté siègent sur le Conseil syndical, ils devront provenir de départements différents s'il existe plus d'un département dans ladite faculté. 

Consultez le Chapitre IV relatif au Conseil syndical des statuts et règlements du SAREUS pour plus de détails. 

Le Comité exécutif est composé de cinq personnes : 

  • une ou un président
  • une ou un secrétaire
  • une ou un responsable aux affaires internes, aux communications et à la mobilisation
  • une ou un responsable aux relations de travail
  • une ou un responsable de la trésorerie. 

Le Comité exécutif se réunit au moins dix fois par année, mais généralement au moins une fois par mois. 

Consultez le Chapitre V relatif au Comité exécutif des statuts et règlements du SAREUS pour plus de détails.