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Une démarche inclusive

Les prémices de la démarche

  • Issue du plan stratégique de l’Université.
  • Destinée à favoriser l’épanouissement et la responsabilisation d’une communauté universitaire dans laquelle on apprend et on travaille mieux.
  • Mobilisatrice pour l’ensemble de notre communauté (concerne tous les membres du personnel et tous les étudiants et étudiantes; une approche distinctive, façon UdeS).
  • Appuyée par les savoirs de personnes expertes issues de la communauté universitaire.
  • Soutenue par l’expérience d’une équipe projet diversifiée.
  • Élaborée sur mesure pour correspondre à nos réalités et besoins.

Quelques données

Un premier questionnaire a été administré à l’automne 2020 à l’ensemble de la communauté universitaire (personnel et étudiantes/étudiants) de tous nos campus, puis un deuxième, à l'automne 2022.

Taux de participation aux questionnaires :

Membres du personnel

 20202022
Global 33 % (1924 personnes répondantes)28 % (1771 personnes répondantes)
Corps professoral21 %21 %
Personnel de soutien56 %46 %
Pesronnel professionnel52 %45 %
Cadres et cadres académiques61 %51 %

Étudiantes et étudiants

 20202022
Global9 % (2273 personnes répondantes)7 % (1835 personnes répondantes)
1er cycle12 %9 %
2e cycle cours4 %4 %
2e cycle recherche13 %14 %
3e cycle10 %9 %
Temps complet12 %9 %
Temps partiel 3 %3 %

Membres du comité stratégique

  • Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable  
  • Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante  
  • Patrik Doucet, vice-recteur aux ressources humaines et à la transformation numérique
  • Patrice Daneau, étudiant au doctorat, École de gestion
  • Dominique Dorion, doyen, Faculté de médecine et des sciences de la santé
  • Sasha Cardinal, directrice générale, Service des ressources humaines  
  • Luc Sauvé, directeur général, Services à la vie étudiante  
  • Stéphane Roux, directeur général, Service du soutien à la formation
  • Jean-Pierre Boucher, directeur général, Service du sport et de l’activité physique
  • Chantal Bisson, conseillère en orientation, Services à la vie étudiante  
  • Jocelyn Beaucher, directeur, Division santé et sécurité en milieu de travail et d’études, Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention
  • Annie Bernier, assistante administrative, Rectorat
  • France Myette, vice-rectrice adjointe, cabinet du recteur

Experts consultés

  • François Courcy, Département de psychologie, Faculté des lettres et sciences humaines
  • Luc Touchette, Département de psychoéducation, Faculté d’éducation
  • Marie-Eve Major, Département de kinanthropologie, Faculté des sciences de l’activité physique
  • Patrice Daneau, étudiant au doctorat, École de gestion

Autres personnes qui ont contribué au projet

  • Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable
  • Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante
  • Patrik Doucet, vice-recteur aux ressources humaines et à la transformation numérique
  • Sasha Cardinal, directrice générale, Service des ressources humaines 
  • Luc Sauvé, directeur général, Services à la vie étudiante  

  • Annie Trottier, agente d'administration académique, Faculté de médecine et des sciences de la santé
  • Gessie Brisard, professeure, Faculté des sciences
  • Mario Fortin, professeur, École de gestion
  • Nicolas Plante, chargé de cours
  • Robin Renaud, président, APAPUS
  • Marie-Pierre Cyr, étudiante cycles supérieurs, Faculté de médecine et des sciences de la santé
  • Daniel Gladu, superviseur, Service des immeubles
  • Chantal Doré, professeure, Faculté de médecine et des sciences de la santé
  • Abdelouahab Mekki Berrada, professeur et directeur des études de 1er cycle en administration, École de gestion
  • Suzanne Brouillette, coordonnatrice, Faculté des sciences
  • Alex Thivierge Côté, étudiant 1er cycle, Faculté de droit
  • Billel Djerir EI, étudiante cycles supérieurs, Faculté des sciences
  • Sylvie Côté, agente d'administration, Campus de Longueuil
  • Lynn Thomas, professeure, Faculté d'éducation
  • Richard Gagné, professeur, Faculté de génie
  • Christian Sarra-Bournet, directeur administratif, Faculté des sciences
  • Alexandra Chapdelaine, étudiante cycles supérieurs, Faculté de médecine et des sciences de la santé
  • Marie Bastin, étudiante 1er cycle, École de gestion
  • Carlos Antonio Torres, agent de sécurité-prévention, Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention
  • Daniel Gladu, adjoint administratif au décanat, Faculté de médecine et des sciences de la santé
  • Marcel André Levasseur, chargé de cours
  • André Cayer, directeur de département, Faculté des lettres et sciences humaines
  • Karianne Pépin, étudiante de 1er cycle, Faculté de génie
  • Sophie Labossière, étudiante cycles supérieurs, Faculté d'éducation

Soutien

  • Danielle Deguire, adjointe au vice-rectorat
  • Patrice Cordeau, vice-recteur adjoint

  • Frédéric Mallette, étudiant, Faculté des lettres et sciences humaines
  • Vicky Raymond, étudiante
  • Laetitia Larouche, étudiante, Faculté des lettres et sciences humaines
  • Krystel Libert-Morneau, étudiante, Faculté des lettres et sciences humaines
  • Fida Douiri, étudiante, Faculté des lettres et sciences humaines
  • Charles-William Doyon, étudiant, École de gestion
  • Julie Martin, auxiliaire recherche - 2e cycle, Faculté des lettres et sciences humaines
  • Lynn Thomas, professeure, Faculté d'éducation
  • Suzanne Brouillette, coordonnatrice, Faculté des sciences
  • Daniel Gladu, adjoint administratif au décanat, Faculté de médecine et des sciences de la santé
  • Yvan Lambert, gestionnaire, École de gestion
  • Nathalie Dupont, assistante administrative, Rectorat
  • Frédéric Brochu, secrétaire général adjoint, Rectorat

  • Martin Côté, attaché de recherche institutionnelle, Bureau de la registraire
  • Hélène Grosjean, agente de recherche, Bureau de la registraire
  • Louis Roberge, conseiller en gestion des ressources humaines, Service des ressources humaines
  • Marc-André Allard, directeur de section, Bureau de la registraire
  • Patrice Daneau, étudiant au doctorat, École de gestion
  • France Myette, vice-rectrice adjointe, cabinet du recteur

  • France St-Hilaire, professeure, École de gestion
  • Jie He, professeure, École de gestion
  • Anne Brault-Labbé, professeure, Faculté des lettres et sciences humaines
  • Mathieu Lanthier-Veilleux, professeur, Faculté de médecine et des sciences de la santé
  • Pierre Delaunais, coordonnateur d'activités étudiantes, Services à la vie étudiante
  • Marylène Dionne, coordonnatrice administrative, Ombudsman des étudiantes et des étudiants et Équipe conseil en matière de respect des personnes
  • Soucilla Badaroudine, Ombudsman, Ombudsman des étudiantes et des étudiants
  • Isabelle Duclos, conseillère, Équipe conseil en matière de respect des personnes
  • Mélissa Généreux, Direction de la Santé publique de l’Estrie
  • Michel Des Roches, Direction de Santé publique de l'Estrie