Aller au contenu

Démystifier les complications du diabète

L'équipe du professeur Pedro Miguel Geraldes.
L'équipe du professeur Pedro Miguel Geraldes.

Photo : UdeS - Martin Blache

Au Québec, 880 000 personnes vivent avec le diabète. Les premières complications causées par celui-ci sont l’insuffisance rénale chronique, le risque d’amputations non-traumatiques et le risque de cécité chez les adultes de moins de 65 ans. Par ailleurs, le coût des soins de santé d’une personne diabétique est supérieur à la moyenne. Cet écart s’explique par les conséquences du diabète sur le cœur, les yeux, les reins et les vaisseaux sanguins.

Le professeur Pedro Miguel Geraldes a vu sa chaire de recherche du Canada sur le diabète et ses complications vasculaires renouvelée pour un mandat de 5 ans. Il pourra ainsi poursuivre ses travaux de recherche sur les impacts du diabète sur les maladies rénales, les problèmes cardiovasculaires et la perte de vision.

Bien que la réduction du taux de sucre sanguin prévienne les complications vasculaires, il est difficile d’en assurer le contrôle. Le professeur Geraldes et son équipe étudient les effets du sucre et des gras alimentaires sur la fonction des cellules vasculaires des tissus touchés par le diabète, soient les reins, les yeux, le cœur et les membres inférieurs. Il tente de comprendre comment le diabète réduit les actions de facteurs comme l’insuline, essentielle à la fonction des cellules vasculaires.

« On sait déjà que ce ne sont pas tous les patients diabétiques qui seront affectés par des problèmes rénaux, d’amputations ou cardiovasculaires. Notre plus gros défi est que nous n’avons aucun moyen de déterminer ceux qui développeront des complications vasculaires. Mes recherches visent donc à trouver de nouvelles stratégies afin de mieux détecter les patients à risque de développer des complications vasculaires et ainsi mieux les prendre en charge, explique le professeur Geraldes. »


Informations complémentaires