La recherche sur le cancer

Trois chercheurs de l’UdeS reçoivent 360 000 $ en subvention

Mario Chevrette, directeur scientifique SRC, Luc R. Gaudreau, Nicolas Gévry, Robert Day, Serge Jandl, doyen de la Faculté des sciences, Luce Samoissette, rectrice et Andy Chabot, directeur général SRC. En arrière, Robert Sabbagh, du Département de chirurgie de la FMSS.

Photo : Robet Dumont

Le 19 février 2014, trois chercheurs de l’Université de Sherbrooke ont reçu une subvention totalisant 360 000 $ de la Société de recherche sur le cancer. Les trois projets de recherche ont été sélectionnés parmi 269 demandes de subvention reçues au cours de l’année 2013. Les subventions, d’une valeur de 120 000 $ chacune, ont été remises à Robert Day, professeur au Département de chirurgie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, à Nicolas Gévry et Luc Gaudreau tous deux professeurs au Département de biologie de la Faculté des sciences.

« Cette année, les propositions de recherche provenant de l’UdeS ont obtenu des cotes scientifiques très élevées, soutient Mario Chevrette, directeur scientifique de la SRC. Deux d’entre elles s’étant classées dans le top 10 parmi les 269 demandes de subventions qui ont été évaluées par notre comité indépendant d’experts. »

« Les subventions octroyées par la Société de recherche sur le cancer ouvrent de nouvelles voies en matière de recherche et donnent à nos équipes la marge de manœuvre dont elles ont besoin pour l’avancement de la science pour le plus grand bénéfice de tous », poursuit la rectrice de l’Université de Sherbrooke, la professeure Luce Samoisette. « L’effort que nous devons consentir collectivement pour venir à bout du cancer demeure considérable, mais les subventions qui nous sont remises aujourd’hui sont, en soi, des victoires prometteuses sur la maladie. »

L’agressivité des cancers de la prostate

Les travaux du Pr Day se concentrent sur une nouvelle façon de dépister le cancer de la prostate. Son équipe de recherche étudie l’enzyme PACE4, qui se retrouve surexprimée lorsqu’un patient est atteint du cancer de la prostate. Le Pr Day espère être en mesure de mettre à l’essai un nouveau test qui permettra de mieux distinguer un cancer agressif d’un cancer bénin, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur les patients.

Le rôle des hormones sexuelles dans la croissance des tumeurs du cancer du sein et de la prostate

Le Pr Nicolas Gévry et son équipe de recherche s’intéressent aux mécanismes qui impliquent les hormones stéroïdiennes dans le développement des cancers. Ils travaillent sur une protéine nommée UTX qui semble jouer un rôle important dans la progression du cancer de la prostate.  Le Pr Gévry tente de déterminer le rôle de cette protéine dans la croissance des cellules tumorales et ainsi favoriser un meilleur traitement et dépistage de la maladie.

L’impact des polluants et des pesticides sur le cancer du sein

Dans le laboratoire du Pr Luc Gaudreau, son équipe de recherche étudie l’impact des polluants, et de certains pesticides, dans le développement des cancers et plus particulièrement le cancer du sein. En effet, ses travaux ont démontré que certains pesticides pourraient perturber la cellule et certaines de ses fonctions et ainsi lui créer des mutations.

À propos de la Société de recherche sur le cancer

Fondée en 1945, la Société de recherche sur le cancer est un organisme national, sans but lucratif, dont la mission est de financer exclusivement la recherche sur tous les types de cancer, contribuant ainsi à l’avancement de la science afin de prévenir, détecter et traiter cette maladie. La Société soutient la recherche fondamentale qui est à l’origine de plusieurs découvertes novatrices, ainsi que des projets en environnement-cancer, un domaine où elle est considérée pionnière au Canada. Au cours des 5 dernières années, la Société a versé plus de 41 millions de dollars à quelque 283 projets de recherche sur le cancer au pays grâce à diverses initiatives de collecte de fonds.