Aller au contenu

Lumière sur les partenaires

Devant la croissance fulgurante de divers projets innovants faisant l’objet de partenariats avec l’Université de Sherbrooke, la série Lumière sur les partenaires donne la parole à des partenaires qui témoignent de leur expérience aux côtés du Groupe de partenariats d’affaires. Visionnez l’impact qu’a eu le GPA dans la réalisation de leur projet!

Bell et Stace : l'énergie renouvelable au service de la connectivité

Découvrez le partenariat d’innovation entre les entreprises Bell, avec son vice-président connectivité et fiabilité Nicholas Payant, et Stace, avec son directeur développement solaire Christian Dubuc. De concert avec l'équipe de recherche de la professeure Maude Blondin de la Faculté de génie, voyez comment l’Université de Sherbrooke a participé à développer une technologie de station autonome, en région éloignée, qui utilise de l’énergie solaire. À terme, grâce à la recherche universitaire, ce projet contribuera à l’effort de réduction de la consommation de carburant et aidera Bell à devenir carboneutre d’ici 2025.

Kaira Technologies : quand la technologie se soucie de votre bien-être

Voyez comment la professeure et psychologue Adèle Morvannou, spécialiste dans les dépendances aux jeux de hasard et d’argent, a contribué au projet de Kaira Technologies, une « FinTech » en démarrage ayant créé une application pour mieux gérer la santé financière des individus. Ensemble, ils ont réussi à créer un indice du bien-être financier des personnes. Celui-ci permettra de collecter différentes données afin de faire une mesure globale, évaluer où les individus se placent sur le plan financier et quelles seraient les améliorations qu’ils auraient à apporter.

Services Immobiliers First : pour des quartiers plus inclusifs

Dans son projet de développement d’habitations adaptées aux besoins des adultes autistes, l’entreprise sherbrookoise Services Immobiliers First a bénéficié de l’expertise de Mélanie Couture, professeure à l’École de réadaptation. La chercheuse documente les besoins résidentiels des adultes autistes et décrit le profil de cette clientèle. Dans le cadre de « Humano District », l’organisation immobilère souhaite mettre sur pied des appartements abordables et adaptés, notamment aux enjeux sensoriels des adultes autistes autonomes.

Laplace Insights : la démocratisation technologique par la recherche en IA

Spécialisée en intelligence artificielle permettant de prédire les mouvements des marchés financiers, Laplace Insights a fait avancer sa recherche grâce à l’expertise de Shengrui Wang, chercheur à la Faculté des sciences. Ainsi, la jeune entreprise sherbrookoise a bénéficié de meilleurs algorithmes d’intelligence artificielle qui sauront mieux prédire les mouvements des marchés. De plus, ce projet innovant a permis à des personnes étudiantes de travailler directement dans les laboratoires de recherche : ils ont su résoudre des problèmes réels dans le cadre de stages en entreprise.

Boréas technologies : l'expertise universitaire au service des entreprises en démarrage

L'UdeS a aidé à déterminer l’expertise dont l’organisation avait besoin et leur a présenté Marc-André Tétrault, professeur-chercheur en génie électrique et spécialiste en circuits numériques. Ensemble, ils ont développé des circuits intégrés pour des applications haptiques permettant d’interagir plus facilement avec les appareils technologiques (téléphones, ordinateurs, montres et voitures intelligentes). Cette technologie permettra à l’être humain de sentir par le toucher toute communication faite par un appareil électronique.

Ville de Magog : le pouvoir local pour et par la population

L'UdeS est fière d'avoir contribué au déploiement de la nouvelle politique de participation citoyenne de la Ville de Magog. Le Groupe de partenariats d'affaires a cerné les besoins de la municipalité, notamment de sa mairesse Vicki-May Hamm (2009-2021), et a trouvé la bonne personne avec qui travailler : Isabelle Lacroix, chercheuse de l’École de politique appliquée.

1QBit : être accueilli dans une communauté innovante

Sherbrooke a tellement à offrir que 1QBit, un chef de file mondial en quantique, a décidé de venir s’y implanter! Dans la vidéo, Dominic Marchand, directeur de la recherche et partenariats chez 1QBit, partage son expérience d’accueil dans un écosystème des plus innovants.

FADOQ : quand la recherche va au-devant des besoins

Dans cette capsule, Martine Grégoire, directrice générale de la région Estrie du plus grand organisme pour aînés au Canada, la FADOQ, raconte comment l’expertise des chercheurs de l’Université a propulsé leur projet de recherche réalisé en cocréation avec les aînés! La collaboration a permis de créer un guide d'accompagnement pour les aînés lors de leur transition de foyer, permettant de répondre à un besoin important de bien outiller les membres de la FADOQ.

Verbom : l'innovation universitaire essentielle aux PME

Leader en transformation du métal en feuille, Verbom est un partenaire de longue date avec l’Université de Sherbrooke. Dans cette capsule, Nicolas Bombardier, directeur recherche et développement chez Verbom, explique l’impact substantiel que permet cette fructueuse collaboration sur la recherche et le développement de l’entreprise à travers ses différents projets!

RMJQ : trouver des alliés pour mieux se connaître

C’est aux côtés du GPA et des chercheurs de l’Université que le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ) s’est vu entreprendre un projet de recherche sociale à l’échelle régionale. Dans la vidéo, Nicholas Legault, directeur général, et Caroline Forget-Galipeau, directrice adjointe au RMJQ, partagent la route qu’ils ont empruntée dans la mise en place du projet La Grande Tournée!

Inversago Pharma : l'accès à de précieuses technologies

Dans cette vidéo, François Ravenelle, chef de la direction et fondateur de la société biotechnologique de stade préclinique Inversago, témoigne des divers motifs qui ont incité la société à devenir partenaire avec l’Université de Sherbrooke. Entre autres, cette collaboration a permis un accès privilégié au cyclotron, une technologie de pointe localisée sur le Campus de la santé, dans le développement de son projet de recherche médicale sur l’obésité!

Défi 400 : Bonifier son équipe pour réaliser son rêve

C’est avec ambition que l’équipe du Défi 400 de Gilles Gagné travaille avec le GPA pour réaliser son rêve. Découvrez comment ce partenariat a permis à RM Stator, fournisseur des pièces électriques du projet, de développer un prototype de technologie E-Boost avancé avec l'expertise de professionnels de recherche de l'Université. Cette technologie sera testée sur un véhicule à chenilles unique lors de la prochaine compétition sur la piste de Bonneville!

Vous avez un projet à réaliser ? Le Groupe de partenariats d’affaires est là pour vous!

CONTACTEZ-NOUS