Un partenariat stratégique France–Québec officiellement scellé à Rennes
Le Pôle d’expertises en cybersécurité Intact de l’UdeS renforce sa présence internationale en cybersécurité
Photo : Fournie
Lors de la European Cyber Week tenue au mois de novembre 2025 à Rennes, un des plus importants rassemblements européens en cybersécurité, le Pôle d’expertises en cybersécurité Intact de l’Université de Sherbrooke a conclu une entente-cadre majeure avec le Pôle d’excellence cyber (PEC) de Bretagne. Signée par le vice-amiral d’escadre, Arnaud Coustillière, président du PEC, et officialisée en présence de la Délégation générale du Québec à Paris et de dirigeants académiques français dont David Allis, président de l’Université de Rennes, cette collaboration témoigne de la place qu’occupe déjà l'UdeS parmi les partenaires de référence dans l’écosystème cyber européen.
Cette coopération entre les deux pôles prend racine dans une vision commune : celle de bâtir des capacités de défense numérique résilientes et souveraines, en s’appuyant sur la force de la recherche universitaire et sur le développement d’infrastructures et de solutions avancées. Elle vise à stimuler des projets conjoints dans les domaines où l’expertise se construit en temps réel : cryptographie post-quantique, cybersécurité des infrastructures critiques, intelligence artificielle appliquée à la cyberdéfense et formation accélérée de talents spécialisés.
« Ce partenariat illustre l’importance de faire évoluer ensemble nos capacités d’innovation et de protection. En unissant nos forces avec l’écosystème cyber breton, nous ouvrons un espace de possibilités où la recherche, l’enseignement et l’expérimentation peuvent transformer notre capacité à faire face aux menaces émergentes. » - Pr Marc Frappier, directeur scientifique, Pôle d’expertises en cybersécurité Intact
Photo : Fournie
Tout au long de la semaine, le rayonnement sherbrookois a été particulièrement visible. Trois professeurs du Pôle d’expertises en cybersécurité Intact de l’UdeS, soit Marc Frappier, Pierre-Martin Tardif et Hugo Loiseau, ont été invités à animer et à siéger comme conférenciers lors de tables rondes réunissant un public nombreux (plus de cinquante participantes et participants par séance), preuve du caractère attendu de leurs contributions sur des enjeux parmi les plus débattus : les risques émergents de l’IA générative, la transition post-quantique et les impacts sociétaux de la cybersécurité.
Cette alliance confirme que les initiatives portées par le Pôle d’expertises en cybersécurité Intact de l’UdeS suscitent un intérêt international marqué et s’inscrivent dans une dynamique où se joue l’avenir de la cybersécurité. Elle renforce aussi la capacité du Québec à contribuer à l’échelle mondiale à une sécurité numérique ambitieuse, innovante et profondément collaborative.
Le Pôle d’expertises en cybersécurité Intact poursuivra ainsi son déploiement sur la scène internationale, entouré de partenaires de premier plan, avec l’objectif de transformer les avancées de la recherche en solutions concrètes pour protéger nos sociétés.
