Aller au contenu

Au Campus de Longueuil

Une grande annonce de la Fondation Véro & Louis

De gauche à droite : Louis Morissette, Véronique Cloutier, Marcel Lussier, Clovis Beaudin, Guylaine Guay.
De gauche à droite : Louis Morissette, Véronique Cloutier, Marcel Lussier, Clovis Beaudin, Guylaine Guay.
Photo : Fournie

Véronique Cloutier et Louis Morissette de la Fondation Véro & Louis étaient de passage au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke, le 25 avril dernier, pour annoncer la construction de deux nouvelles maisons pour les personnes autistes de 21 ans et plus ainsi qu’un don historique de 7 millions $ d’un gagnant du Lotto Max, Marcel Lussier. La Fondation travaille, notamment, avec une professeure au département de psychoéducation de l’Université, Malena Argumedes Charles, qui se spécialise en renforcement positif.

Grâce au don de M. Lussier, heureux gagnant de 70 millions $ au Lotto Max en juin 2022, une maison verra le jour dans les Laurentides et une seconde à Victoriaville, grâce à un partenariat avec la Fondation François Bourgeois. La mission de la Fondation Véro & Louis est de créer des maisons différentes, adaptées et permanentes pour les adultes autistes de 21 ans et plus, avec déficience intellectuelle ou non.

Lors de l’événement, Guylaine Guay, marraine de la Fondation Véro & Louis et mère de deux adultes autistes, a pris la parole accompagnée de son fils Clovis, qui sera un des résidents de la maison des Laurentides.

Pre Malena Argumedes Charles

Malena Argumedes Charles, professeure-chercheuse en psychoéducation à l’UdeS.
Malena Argumedes Charles, professeure-chercheuse en psychoéducation à l’UdeS.
Photo : UdeS

La Fondation Véro & Louis met la recherche au cœur de ses activités et collabore avec plusieurs universités, dont l'UdeS. Malena Argumedes Charles, professeure-chercheuse en psychoéducation à l’UdeS, travaille depuis quelques années, en tant que chercheuse principale, sur un programme d’intervention et de formation pour les personnes intervenantes de la Maison Véro & Louis de Varennes. Les membres du personnel peuvent ainsi mettre à niveau leurs connaissances en autisme et en intervention positive. Mme Argumedes Charles s’est fait aider par le Groupe de partenariats d’affaires de l’UdeS pour ce maillage avec la Fondation.


Informations complémentaires