Aller au contenu

Désignation de Sherbrooke Zone d’innovation en sciences quantiques et applications technologiques

Une vitrine pour le recrutement et l’excellence en recherche selon l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke

L'Institut quantique de l'Université de Sherbrooke
L'Institut quantique de l'Université de Sherbrooke

Photo : Michel Caron - UdeS

L’annonce faite hier par le premier ministre du Québec, M. François Legault, de la Zone d’innovation de Sherbrooke est accueillie avec enthousiasme par l’Institut quantique (IQ) de l’Université de Sherbrooke (UdeS), qui voit dans cette désignation le signe du dynamisme de l’écosystème quantique.

Pour le directeur scientifique de l’IQ, le Pr Alexandre Blais, cette désignation représente un outil de développement remarquable :

Pour notre institut de recherche, la création d’une zone d’innovation en sciences quantiques et applications technologiques, et l’écosystème qu’elle contribuera à renforcer, est une vitrine exceptionnelle pour le recrutement des meilleurs étudiants et meilleures étudiantes ici et à l’international. Réunir tous les partenaires derrière ce thème scientifique envoie un message fort à la communauté quantique.

Alexandre Blais, directeur scientifique de l'Institut quantique

La Zone d’innovation permettra également à l’Institut quantique de continuer à former ici, à Sherbrooke, une main-d’œuvre hautement qualifiée et de préserver celle-ci en offrant des conditions favorables au développement.

Pour le Pr Michel Pioro-Ladrière, directeur adjoint de l’IQ et nommé directeur scientifique de la Zone d’innovation, cette désignation du gouvernement du Québec confirme la pertinence de leur stratégie de développement :

Après cinq ans d’existence, nous avons déjà contribué à mettre en place les éléments d’un écosystème quantique dynamique : une masse critique de chercheurs et chercheuses reconnue mondialement, des infrastructures de recherche de pointe, des partenariats stratégiques et des entreprises en démarrage qui s’implantent à Sherbrooke. Un écosystème encore plus fort permettra d’offrir des occasions d’emploi plus diversifiées, augmentant les chances de garder dans la région les talents que l’on forme à l’Institut quantique et créant des conditions propices pour développer nos découvertes ici. »

Michel Pioro-Ladrière, directeur adjoint de l’Institut quantique et directeur scientifique de la Zone d’innovation de Sherbrooke


Informations complémentaires