L’UdeS consolide sa position au sein des 15 plus grandes universités de recherche du Canada

La recherche partenariale : fer de lance de l’innovation

La recherche partenariale génère beaucoup d’innovations pour notre communauté de recherche et la société : c’est un moteur de changement dans la vie des organisations.

Comme le démontre le récent « Canada's Top 50 Research Universities 2021 », un classement établissant les 50 plus grandes universités de recherche au pays, l’Université de Sherbrooke reste bien en selle au 14e rang des institutions de savoirs affichant les plus importants revenus de recherche. Et la recherche partenariale fait partie intégrante de ce grand accomplissement.

En effet, la culture partenariale en recherche découle directement de l’identité propre de l’UdeS. Les partenariats entre la recherche universitaire et les entreprises, les organisations ainsi que les institutions se démarquent par leurs grandes innovations : ceux-ci coulent dans les veines de notre communauté depuis de nombreuses années. Le « 20 Year Spotlights » en est la preuve vivante où, sur une durée de 20 ans, la communauté de recherche excellente figure dans le classement des universités ayant la plus forte croissance de revenus provenant d’organismes à but non lucratif et d’entreprises. La grande diversité de partenaires qui ont collaboré avec le milieu de la recherche n’est pas étrangère à cet aboutissement.

Saluons les équipes de recherche, le corps professoral, les étudiantes et les étudiants ainsi que le personnel, qui apportent leurs expertises et approches multidisciplinaires afin de résoudre des problématiques tangibles et concrètes de notre société, et qui font eux-mêmes évoluer leurs recherches vers de nouvelles avenues.

Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats

L’impact réel que le savoir universitaire peut avoir, c’est d’aider la communauté et ses organisations à faire face aux nouveaux défis, qu’ils soient technologiques, sociaux ou économiques. Notre université, en participant activement à l’évolution de la société par la recherche partenariale, joue le rôle de facilitateur nécessaire afin que tous restent connectés aux nouvelles connaissances et au savoir du monde qui nous entoure.

Serge Beaudoin, directeur, Groupe de partenariats d’affaires

2017 : l’année de la concrétisation

Historiquement, l’UdeS a toujours démontré un leadership et une volonté sans borne afin d’aider les organisations à innover, et elle souhaite poursuivre cet engagement. Ainsi, il y a cinq ans, la direction, visionnaire, a créé de toute pièce le Vice-rectorat à la valorisation et aux partenariats et le Groupe de partenariats d’affaires. Désormais, la valorisation de la recherche constitue une priorité pour la communauté universitaire, notamment avec l’aide d’une équipe interdisciplinaire et transversale de personnes conseillères et coordonnatrices chevronnées. Toujours prêtes à tendre l’oreille aux besoins du milieu, celles-ci identifient les maillages les plus porteurs pour les partenaires et favorisent leur concrétisation.

La communauté étudiante, grande gagnante de la recherche partenariale

Au-delà des acquis à l’intérieur des murs de l’université, l’expérience étudiante à l’UdeS met l’accent sur le lien direct et réel avec les employeurs, et ce, dans le but de favoriser une formation intégrant le développement des connaissances et l’expérience pratique. L’amélioration de l’adéquation entre la formation, l’employabilité et la culture entrepreneuriale s’avère très bénéfique pour la société.

En plus des stages coopératifs en entreprise, les étudiantes et les étudiants ont accès à des stages et expériences en recherche partenariale de 2e et 3e cycles, et ce, grâce à de nombreux liens entre la recherche universitaire et les organisations partenaires. À terme, les personnes diplômées seront une source d’inspiration et d’innovation pour leur employeur. Quel beau trait d’union entre le savoir de l’UdeS et celui des entreprises!

La recherche partenariale génère beaucoup d’innovations pour notre communauté de recherche et la société : c’est un moteur de changement dans la vie des organisations. Mettre à contribution les ressources de l’UdeS afin de développer concrètement des solutions adaptées aux enjeux de nos partenaires, voilà la mission que notre institution s’est donnée.

Relevez vos défis en innovation :
devenez partenaires avec l’Université de Sherbrooke!