Prix de l’innovation pédagogique AEI 2021

La pédagogie de l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins de l’UdeS célébrée à l’échelle internationale

De gauche à droite : Marie Gabrielle Texier, Jean Bibeau, Stéphanie Chicoine, Jacques Cloutier, Roxane Meilleur et Clément Moliner-Roy.
Photo : Michel Caron

C’est la pédagogie expérientielle innovante de l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins de l’UdeS qui a séduit le jury de l’Académie de l’entrepreneuriat et de l’innovation (AEI), une organisation internationale vouée à la promotion de l’entrepreneuriat. L’UdeS s’est démarquée par sa démarche pédagogique autour du sens de l’action, la réflexivité de son dispositif, la pluralité des publics auxquels sa pédagogie est proposée ainsi que son engagement et son dynamisme.

Depuis plus de vingt ans, l’Académie de l’entrepreneuriat et de l’innovation (AEI) rassemble la grande communauté entrepreneuriale francophone internationale de personnes chercheuses, accompagnatrices et entrepreneures afin d’être à l’intersection des défis de l’heure.

Le Prix de l’innovation pédagogique a été lancé pour mettre en valeur les approches pédagogiques innovantes et inspirer les pratiques en cours. Suivant un processus d’appel à candidatures, de sélection et de présentations par les grands finalistes retenus, le prix a été décerné au professeur Jean Bibeau et à son équipe de l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’Université de Sherbrooke.

Cette mention à l’échelle internationale est inspirante. Elle met en lumière le fait que notre accompagnement est un espace d’enseignement et d’apprentissage authentique, centré sur le développement humain. L’entrepreneur est, avant tout, l’acte d’un individu qui se sent sûr d’agir, motivé à le faire et qui met en action, avec d’autres, une idée qui lui tient à cœur. Entreprendre, c’est se donner un espace pour être soi-même, vivre de ses passions et exister pleinement.

Professeur Jean Bibeau, professeur à l’École de gestion et directeur de l’AED

Ce prix est une belle reconnaissance sur la scène internationale de l’approche pédagogique innovante du professeur Bibeau et de son équipe, et contribue à faire de l’entrepreneuriat un lieu invitant pour toutes les disciplines sur le campus.

Professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études

Par son accompagnement, l’AED joue un rôle important au sein de la communauté UdeS, en collaboration avec les acteurs de notre écosystème entrepreneurial qui, ensemble, enrichissent le parcours étudiant et développent une culture entrepreneuriale unique

Professeur Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats

À propos de l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins

L’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’Université de Sherbrooke accompagne la communauté étudiante et académique de l’UdeS ainsi que l’écosystème entrepreneurial de la région dans l’atteinte de leurs objectifs et la réalisation de leurs projets ! Les accompagnements de l’AED se déploient sous forme d’ateliers, de formations, de conférences et d’activités de réseautage.