Aller au contenu

Nouveau Centre de recherche Createch sur les organisations intelligentes

Foncer dans l'ère numérique en optimisant les données d'entreprises

La professeure Elaine Mosconi est directrice scientifique du Centre de recherche Createch sur les organisations intelligentes à l’École de gestion.
La professeure Elaine Mosconi est directrice scientifique du Centre de recherche Createch sur les organisations intelligentes à l’École de gestion.
Photo : UdeS

Grâce au soutien de l’entreprise Createch, l’École de gestion vient de se doter d’un nouveau Centre de recherche Createch sur les organisations intelligentes. Voué à l’optimisation des données d’entreprise, le Centre permettra de faire avancer le savoir sur les organisations intelligentes à l’ère numérique.

« La recherche sur la transformation numérique et les opérations intelligentes, l’intelligence d’affaires et l’analytique, le marketing sensoriel et les interactions humain-machine permettront aux organisations de se démarquer par l’analyse des données. C’est un domaine de recherche qui vit un momentum important. Les chercheuses et les chercheurs de ce Centre, qui réalisent des projets de recherche appliquée, travaillent de concert avec leurs étudiantes et étudiants ainsi qu’avec les organisations pour l’intégration immédiate des résultats », indique le doyen de l’École de gestion, le professeur Jean Roy.

Soutenir la transformation numérique des organisations

Le Centre animera des activités de recherche, de formation et de service auprès des partenaires de l’écosystème entrepreneurial dans le but de favoriser leur transformation vers les organisations intelligentes. Cette nouvelle communauté de recherche aidera ainsi les organisations à profiter des avancées technologiques de l’ère numérique.

Pour réaliser sa mission, il bénéficiera d’une expertise multidisciplinaire : des chercheuses et des chercheurs de l’École de gestion, de la Faculté des sciences, de l’École de politique appliquée et d’institutions universitaires québécoises et internationales. Ces membres s’intéressent notamment à la transformation numérique des organisations, à la gestion de chaînes d’approvisionnement ainsi qu’à l’assistance à la tâche grâce à la réalité augmentée.

Les dons annoncés aujourd’hui auront une portée significative pour la recherche, selon le professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l’UdeS.

Le professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l’UdeS, Hélène Kyriakakis, présidente de Createch et le professeur Jean Roy, doyen de l’École de gestion.
Le professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l’UdeS, Hélène Kyriakakis, présidente de Createch et le professeur Jean Roy, doyen de l’École de gestion.
Photo : UdeS

« L’engagement et la générosité des organisations telles que celles qui appuient le Centre ont un apport remarquable sur l’ensemble de la communauté universitaire et sur la société et se révèleront de la plus haute importance pour mener à bien bon nombre de projets universitaires en cours de réalisation. À l’aube d’une prochaine campagne majeure de la Fondation de l’Université de Sherbrooke, leur appui joue un rôle des plus importants. D’ailleurs, la Fondation est fière de pouvoir appuyer la grande université humaine qu’est l’Université de Sherbrooke dans son développement et son rayonnement. Avec rigueur et transparence, elle gère des dons recueillis et les distribue dans le respect des aspirations des partenaires, toujours avec le souci de faire rayonner l’innovation et la créativité qui caractérisent l’Université de Sherbrooke », affirme le vice-recteur Perreault.

L’entreprise Createch, spécialisée dans l’optimisation de processus et l’implantation de solutions technologiques dans les entreprises, a posé un geste important en faisant un don de 500 000 $ au Centre. Pour ce donateur, la recherche de pointe sur les mécanismes qui permettent aux entreprises et aux organisations d’être plus performantes est une voie plus que prometteuse.

« Dans notre volonté d’aider les entreprises d’ici à accélérer leur transformation numérique et à améliorer leur compétitivité, nous sommes fiers d’appuyer la communauté de recherche sur les organisations intelligentes. Nous sommes convaincus que les domaines de recherches appliquées sélectionnés par les chercheurs de l’Université de Sherbrooke aideront les dirigeants québécois à obtenir les gains de compétitivité indispensables au rayonnement international de leurs entreprises », mentionne Hélène Kyriakakis, présidente chez Createch.

En plus de Createch, le Centre bénéficiera de l’appui de Léger, TFI, Wiptec et de Camso, via la nouvelle bourse Normand Carpentier, pour des dons philanthropiques totalisant plus de 630 000 $.

Des expertises variées au bénéfice de la communauté étudiante

Du point de vue académique, la présence de ce Centre de recherche, qui a reçu la reconnaissance institutionnelle de l’Université de Sherbrooke, enrichira le milieu de formation des personnes étudiantes à la maîtrise en stratégies d’intelligence d’affaires, en gestion du commerce électronique, en marketing ainsi qu’au programme de gestion de l’innovation.

Les membres du comité scientifique
Professeure Elaine Mosconi, directrice scientifique, professeure Claudia Champagne, directrice administrative, professeur Pierre-Luc Fournier, professeur Charles Gouin-Vallerand, professeure Soumaya Cheikhrouhou et professeur Daniel Chamberland-Tremblay.


Informations complémentaires