Aller au contenu

Semaine mondiale de l'entrepreneuriat

DeLeaves : une technologie prometteuse pour les sciences environnementales

Le drone échantillonneur conçu par Guillaume Charron, étudiant en génie mécanique et Hugues La Vigne, étudiant en génie électrique.
Le drone échantillonneur conçu par Guillaume Charron, étudiant en génie mécanique et Hugues La Vigne, étudiant en génie électrique.
Photo : Fournie

Le projet DeLeaves, qui consiste à développer des outils d’échantillonnage par drone adaptés pour la cueillette de branches et de feuilles auparavant inaccessibles, a débuté d’un besoin du UBC (University of British Columbia) Botanical Garden, qui effectue régulièrement des expéditions en Asie du Sud-Est, afin de répertorier et de récupérer des échantillons de plantes en voie d’extinction.

L’équipe du Pr Alexis Lussier Desbiens, au sein de Createk avait déjà avant déjà une expertise dans le domaine des applications de drone. C’est ainsi que Thomas Robichaud Courteau et Guillaume Charron, étudiants au doctorat en génie mécanique, ont développé un premier prototype fonctionnel. Ce dernier s’est rendu au Vietnam à deux reprises dans le cadre des expéditions organisées par le UBC Botanical Garden afin de récupérer des échantillons de plantes exotiques rares pour leur jardin à thématique asiatique.

Par la suite, ils ont reçu des demandes de la part de différents groupes en sciences environnementales et de compagnies forestières pour acquérir ce genre de technologie. Guillaume s’est donc associé avec Hughes La Vigne, étudiant au doctorat en génie électrique, pour amener cette technologie vers un produit commercialisable et créer l’entreprise DeLeaves. Les deux co-fondateurs ont ensuite intégré à leur équipe Julien Rachiele-Tremblay, étudiant à la maîtrise en génie mécanique.

Une suite couronnée de succès

Le projet poursuit son cours : l’équipe a obtenu du financement du National Geographic pour développer une nouvelle plateforme d'échantillonnage qui vise à récolter les plantes en voies d'extinctions sur les falaises à Hawaii. De plus, une publication scientifique a récemment été produite grâce au DeLeaves et explique l'importance de prendre en compte la différence des propriétés physiques des feuilles selon leur emplacement dans l'arbre.

Les propriétés physiques des feuilles sont différentes selon leur emplacement dans l'arbre, d'où l'importance de cette technologie.Photo d’archives, prise avant l'entrée en vigueur des mesures sociosanitaires actuelles. 
Les propriétés physiques des feuilles sont différentes selon leur emplacement dans l'arbre, d'où l'importance de cette technologie.

Photo d’archives, prise avant l'entrée en vigueur des mesures sociosanitaires actuelles. 

Photo : Fournie

L’équipe vient d’ailleurs de vendre ses premières trousses d'échantillonnage à deux compagnies situées aux États-Unis, et leur technologie suscite l’intérêt d’entreprises internationales.

Les membres du projet souhaitent que l'échantillonnage par drone devienne la norme dans les protocoles d'échantillonnage à travers le monde. Par le fait même, la qualité et la quantité de la recherche faite pour comprendre les écosystèmes terrestres en bénéficieraient grandement.

« Nous voulons nous établir comme des « leaders » en robotique aérienne, rien de moins. »

L’entrepreneuriat ne vient pas sans défi

Hugues La Vigne, co-fondateur de Deleaves, et Patrick Dubois, ancien co-directeur du concours Createk au 3IT.Photo d’archives, prise avant l'entrée en vigueur des mesures sociosanitaires actuelles. 
Hugues La Vigne, co-fondateur de Deleaves, et Patrick Dubois, ancien co-directeur du concours Createk au 3IT.

Photo d’archives, prise avant l'entrée en vigueur des mesures sociosanitaires actuelles. 

Photo : UdeS

Alors que les membres du projet étaient encore à la maîtrise, ils ont vécu plusieurs expériences leur permettant de développer des compétences utiles dans plusieurs sphères de leur vie : voyager pour rencontrer des clients à travers l'Amérique, participer à des conférences prestigieuses, gérer des stagiaires et recruter des étudiants, soulever plus de 500k$ de financement, établir des stratégies d'affaires et gagner des concours d'entrepreneuriat.

Selon l’équipe, Createk est, en quelque sorte, le catalyseur du parcours entrepreneurial du projet DeLeaves. Il a été propulsé avec le Concours Createk en 2018 et encore aujourd'hui les membres du projet bénéficient de l'expertise de ce groupe de recherche qui va au-delà du développement technologique.

Le 3IT est un véritable « terrain de jeu » qui donne accès à tout ce qu'un entrepreneur en technologie a besoin pour s'épanouir. Au-delà des équipements et des aires de travail, ce sont les gens que nous côtoyons, les contacts que nous créons et les conseils que nous recevons qui s’avèrent si importants.

Guillaume Charron, co-fondateur du projet DeLeaves


Informations complémentaires