Aller au contenu

Recensions

Soumettre une recension de livre

Choix ou proposition d'un ouvrage

La revue accepte les propositions de recension. Elle met aussi à disposition une liste d'ouvrages pour lesquels les personnes intéressées peuvent déclarer leur intérêt en écrivant à l'adresse ncre@USherbrooke.ca.

Liste des ouvrages en attente de recension

Retours gagnants. De la sortie sans diplôme au retour diplômant (Bertrand Bergier,
Peter Lang, 2022)

Entre l’université et l’école : la temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique (Cécilia Borges, Benoit Lenzen et Denis Loizon [dir.]  
Presses de l'Université Laval, 2021)  

Les paradoxes de la féminisation. Analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif (Gilles Combaz, Presses universitaires de Lyon, 2021)

Consultez la liste complète  

Si vous souhaitez faire valider votre choix de volume scientifique (parution récente) à recenser, vous pouvez communiquer à l’adresse courriel indiquée précédemment. Vous pouvez également communiquer avec nous si vous préférez que la revue vous suggère un volume à recenser.

Normes de présentation

Le texte devrait compter entre trois et cinq pages, rédigé en Times New Roman 12 points à interligne et demi. Les titres de section doivent être en Times New Roman 16 points, caractères gras.

En guise d’en-tête, une entrée bibliographique complète et règlementaire de la publication recensée : nom (en lettres minuscules), prénom (initiales) (année). Titre en italique. Ville: Éditeur. Voir modèles sur Érudit - revue NCRE.

La recension doit comporter deux parties principales :

  • une synthèse du contenu en trois pages environ (section appelée Présentation);
  • une critique faisant ressortir les forces, les faiblesses, la pertinence et l’utilité de l’ouvrage, etc., en deux pages environ (section appelée Point de vue).

Inscrire votre nom complet et celui de votre établissement d’attache à la fin du texte.

La personne responsable d’une recension est entièrement libre de l’organisation et du traitement de l’information qu’elle communique. La revue se réserve toutefois le droit d’accepter ou de refuser une recension et de la modifier.

La recension doit être acheminée par courriel en version Word à l’adresse : ncre@USherbrooke.ca.