Coupe universitaire de natation no 2

Lamoureux-Auclair s'illustre

Antoine Lamoureux-Auclair a fait écarquiller des yeux à la 2e coupe universitaire de la saison.
Photo : Yves Longpré

Antoine Lamoureux-Auclair a fait écarquiller plusieurs yeux samedi à l'occasion de la deuxième coupe universitaire de natation qui avait lieu à l'Université du Québec à Trois-Rivières. La recrue du Vert & Or a en effet mis la main sur une médaille d'argent au 100 mètres brasse et sur le bronze au 50 mètres brasse en plus d'enregistrer un nouveau record de concession sur cette dernière distance.

L'étudiant au doctorat en médecine a surpris tout le monde au 100 mètres brasse, lui qui menait le groupe à mi-parcours en vertu d'un chrono de 31 s 58. Seul Baptiste Bujold, de l'Université de Montréal, est parvenu à le rattraper dans la seconde moitié de la course, franchissant finalement le fil d'arrivée en 1 min 6 s 9 contre 1 min 6 s 46 pour Lamoureux-Auclair.

Au 50 mètres brasse, l'athlète de 21 ans a complété la distance en 30 s 27, ce qui lui a non seulement permis de monter sur le podium, mais aussi d'effacer l'ancien record du Vert & Or de 30 s 84 qui appartenait à Hugues Potvin depuis la saison 1995-1996. Ce temps lui a permis de s'approcher à 17 centièmes du standard de qualification du championnat de Sport interuniversitaire canadien.

Lamoureux-Auclair a également bien fait au 400 mètres quatre nages avec une huitième position ainsi qu'avec Mark Maizonnasse, Pierre-Olivier Jean et Dominique Harrisson au relais 4 x 100 mètres quatre nages, terminant au sixième échelon.

Fidèle à son habitude, le vétéran Mark Maizonnasse a d'ailleurs continué son bon travail dans le style papillon, remportant la médaille d'argent sur 100 mètres en vertu d'un chrono de 57 s 93.

Au final, l'équipe masculine a pris le quatrième rang sur six formations universitaires présentes.

«Antoine et Mark montent en puissance. Ils ont enregistré des temps prometteurs en vue des prochaines coupes, a souligné l'entraîneur-chef David Li Fok Waï au terme de la journée. Je suis assez satisfait des résultats de l'équipe même s'il reste du travail à faire.»

Breault-Ouimet 11e

Du côté féminin, le meilleur résultat individuel de la journée a été enregistré par Laurianne Breault-Ouimet, qui a pris le 11e rang au 400 mètres quatre nages. Elle a également aidé l'équipe du relais 4 x 100 mètres quatre nages à prendre la 7e position.

Le 3e coupe universitaire aura lieu le 15 janvier 2011 au Peps de l'Université Laval.