Philippe Martin, M.D. FRCPC

Professeur adjoint

Coordonnées

**Si vous êtes un patient, veuillez contacter la secrétaire médicale du service d'infectiologie en téléphonant au 819 346-1110, poste 74321.

Coordonnées

Téléphone : (819) 821-8000, poste 72568
Télécopieur : 819 821-7101

Département de microbiologie et d'infectiologie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke
3001, 12e Avenue Nord
Sherbrooke (Québec) J1H 5N4

Formation

  • Medicinae doctor (MD), Université de Sherbrooke, Québec (2009)
  • Diplômé en médecine interne (FRCPC), Université de Sherbrooke (2013)
  • Diplômé en maladies infectieuses (FRCPC), Université de Sherbrooke (2014)
  • Diplômé en microbiologie médicale (FRCPC), Université de Sherbrooke (2015)
  • Formation complémentaire (Fellowship) en microbiologie et gestion de laboratoire, Sunnybrook Health Sciences Centre, University of Toronto, Ontario (2016)

Intérêts particuliers

Dr Martin est professeur adjoint dans le département de microbiologie et d’infectiologie de l’Université de Sherbrooke. Il a commencé sa pratique au Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke en 2016 après une année de formation complémentaire en gestion de laboratoire à l’Université de Toronto. Il est particulièrement intéressé par l’optimisation des activités de laboratoire en centre hospitalier et l’évaluation de nouvelles technologies en microbiologie médicale. Il occupe la position de chef du service médical de microbiologie du CIUSSS Estrie – CHUS depuis juin 2019.

Il participe à plusieurs comités provinciaux incluant le Comité sur les Infections Nosocomiales du Québec (CINQ). Il est aussi impliqué dans l’enseignement au niveau pré et postdoctoral dans le programme de médecine de l’Université de Sherbrooke. Il occupe la fonction de responsable de l’externat pour le stage de maladies infectieuses.

Ses activités de recherche sont principalement orientées sur l’évaluation de nouvelles technologies en microbiologie médicale et sur la prévention des infections. Il est co-auteur du Guide pratique de Médecine Interne (Lanthier).