La profession de microbiologiste-infectiologue comprend principalement cinq grandes sphères d’activité :
Les microbiologistes-infectiologues doivent souvent enseigner aux résidents ainsi qu'aux étudiants du programme de médecine ou d'autres programmes en sciences de la santé. Ils donnent aussi des cours d’éducation médicale continue à des médecins et à des professionnels de la santé. Plusieurs font de la recherche et supervisent les projets de recherche des étudiants diplômés. Ils agissent souvent à titre de consultants pour la prévention, le diagnostic et le traitement des infections en milieu communautaire.
Les résidents doivent être préparés à exercer leur profession de façon éthique et économique. La formation fait ressortir l’importance de la communication avec les technologues de laboratoire, les médecins, les prestataires de soins de santé, les patients et la communauté.
Les résidents doivent démontrer leurs connaissances, aptitudes et attitudes relativement au genre, à la culture et à l’ethnie dans le contexte de la microbiologie-infectiologie.
Au terme du programme d’enseignement, le résident pourra agir avec compétence à titre de microbiologiste-infectiologue consultant