Qu'est-ce que le programme de microbiologie-infectiologie?

La profession de microbiologiste-infectiologue comprend principalement quatre grandes sphères d’activité :

• La direction scientifique et administrative d’un laboratoire de microbiologie clinique.
  • La mise au point et la direction d’un programme de prévention des infections en milieu hospitalier.
  • Les consultations cliniques : l’évaluation, le diagnostic et le traitement des maladies infectieuses.
  • La santé publique, l’épidémiologie et la prévention des maladies contagieuses.

Les microbiologistes-infectiologues doivent souvent enseigner aux résidents ainsi qu'aux étudiants du programme de médecine ou d'autres programmes en sciences de la santé. Ils donnent aussi des cours d’éducation médicale continue à des médecins et à des professionnels de la santé. Plusieurs font de la recherche et supervisent les projets de recherche des étudiants diplômés. Ils agissent souvent à titre de consultants pour la prévention, le diagnostic et le traitement des infections en milieu communautaire.

Les résidents doivent être préparés à exercer leur profession de façon éthique et économique. La formation fait ressortir l’importance de la communication avec les technologues de laboratoire, les médecins, les prestataires de soins de santé, les patients et la communauté.

Les résidents doivent démontrer leurs connaissances, aptitudes et attitudes relativement au genre, à la culture et à l’ethnie dans le contexte de la microbiologie-infectiologie.

Au terme du programme d’enseignement, le résident pourra agir avec compétence à titre de microbiologiste-infectiologue consultant