L’IRCUS accueille la Pre Nadia Tahiri
Décrypter la dynamique clonale au cœur du système immunitaire et des tumeurs
Photo : UdeS
La professeure‑chercheuse Nadia Tahiri, de la Faculté des sciences, rejoint l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS). Son expertise en bio-informatique combinatoire permettra à l’Institut de développer de nouvelles approches pour mieux comprendre l’évolution clonale et l’hétérogénéité des cellules du système immunitaire et des tumeurs.
Une expertise en bio-informatique combinatoire et phylogénétique
La Pre Tahiri est spécialisée en bio-informatique combinatoire et théorique. Ses travaux portent sur le développement de métriques et d’algorithmes dédiés à l’analyse et à la comparaison de structures phylogénétiques, notamment des arbres évolutifs décrivant l’évolution d’espèces, de gènes et de lignées cellulaires, y compris les cellules B.
Vers l’analyse des clones tumoraux et des réseaux phylogénétiques
Au cours des cinq prochaines années, la Pre Tahiri étendra ses recherches à différents types de clones, notamment des clones tumoraux, et concevra des approches fondées sur les réseaux phylogénétiques, au-delà des structures arborescentes, afin de mieux saisir la complexité des événements biologiques.
Des retombées en immunologie et en oncologie
Elle élaborera de nouvelles méthodes d’inférence d’arbres consensus et de super-arbres, optimisera les outils combinatoires pour l’analyse de réseaux phylogénétiques et approfondira la compréhension de l’évolution clonale des populations cellulaires.
Ses travaux contribueront à l’avancement de la recherche sur le système immunitaire et le cancer en proposant des approches méthodologiques innovantes pour étudier la dynamique clonale et l’hétérogénéité cellulaire. Ils permettront aussi de former la relève scientifique en bio-informatique combinatoire et en biologie computationnelle.
Des outils pour la recherche translationnelle
Ultimement, les recherches de la Pre Tahiri visent à offrir de nouveaux outils à la communauté scientifique afin de mieux comprendre la progression clonale et cibler des pistes prometteuses pour la recherche translationnelle sur le cancer.
Mon objectif en rejoignant l’IRCUS est de combiner rigueur combinatoire et analyses théoriques pour explorer les lignées cellulaires et les clones tumoraux sous un angle nouveau. En développant des métriques et algorithmes adaptés à la complexité des arbres et réseaux phylogénétiques, je souhaite fournir des outils pour mieux comprendre l’évolution clonale et l’hétérogénéité des cellules.
Nadia Tahiri, professeure-chercheuse à l'IRCUS.
Un programme de recherche en plein essor
Le Département d’informatique de la Faculté des sciences a recruté Pre Tahiri en 2021. Depuis son entrée en fonction, elle a obtenu plus de 500 000 $ en subventions compétitives nationales et provinciales pour ses recherches en bio-informatique combinatoire et phylogénétique. Ces sources de financements soutiennent l’élaboration d'algorithmes et de nouvelles métriques destinés à l’analyse des arbres et réseaux phylogénétiques, l’inférence d’arbres consensus et de super-arbres, de même que des projets exploratoires sur l’impact de l’environnement sur la santé.
Les organismes subventionnaires qui soutiennent les travaux de Pr Tahiri comprennent le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies (FRQNT), le Fonds de recherche du Québec — Santé (FRQS) et Mitacs.