Aller au contenu

Prix Relève étoile | Le Fonds de recherche du Québec récompense la doctorante Adeline Fontvieille

Adeline Fontvieille, récipiendaire du prix Relève étoile Jacques-Genest, étudiante au doctorat au sein du laboratoire d'Eléonor Riesco, professeure-chercheuse à l’IRCUS à la Faculté des sciences de l'activité physique de l’Université de Sherbrooke.
Adeline Fontvieille, récipiendaire du prix Relève étoile Jacques-Genest, étudiante au doctorat au sein du laboratoire d'Eléonor Riesco, professeure-chercheuse à l’IRCUS à la Faculté des sciences de l'activité physique de l’Université de Sherbrooke.
Photo : UdeS

L’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS) félicite Adeline Fontvieille, étudiante au doctorat en sciences de l’activité physique, pour l’obtention du Prix Relève étoile Jacques-Genest décerné par le Fonds de recherche du Québec.

Notre relève étoile s’est démarquée par sa capacité à vulgariser le contenu de sa publication intitulée « The Mechanisms Underlying the Beneficial Impact of Aerobic Training on Cancer-Related Fatigue: A Conceptual Review » et d’expliquer comment elle contribue à l’avancement des connaissances et aux retombées pour la société.

La fatigue liée au cancer pendant les traitements de chimiothérapie est un fardeau affectant non seulement le corps, mais aussi les dimensions cognitives et mentales. Une solution simple, mais puissante semble bien fonctionner : l’exercice physique. Ainsi, la recherche tente de comprendre les réponses physiologiques qui se produisent à l’intérieur du corps afin d’optimiser cette stratégie. Ces connaissances sont nécessaires pour optimiser l’exercice physique pendant les traitements afin de réduire la fatigue de façon durable et d’améliorer la qualité de vie.

C’est une immense fierté de voir Adeline recevoir ce prestigieux prix. Suivre de près son parcours et son épanouissement professionnel est une véritable source de satisfaction. Grâce à elle, depuis plusieurs années, mon laboratoire réalise des travaux innovants en oncologie et physiologie de l’exercice – Merci, Adeline, pour ta passion et ton engagement!

Eléonor Riesco, professeure-chercheuse à l’IRCUS

À propos d’Eléonor Riesco :

- Professeure à la Faculté des sciences de l'activité physique de l’Université de Sherbrooke
- Professeure-chercheuse à l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS)
- Codirectrice scientifique du Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV)


Informations complémentaires