Le doctorant Alexis Perreault représentera l’IRCUS lors de la finale provinciale de vulgarisation scientifique Science Pop
Photo : fournie
Tenue le 6 septembre dernier, la compétition interne de l’Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS) a couronné le doctorant en immunologie Alexis Perreault, du laboratoire de la professeure-chercheuse de l'IRCUS Claire Dubois, qui prendra part en novembre prochain à la finale provinciale du concours panquébécois de communication scientifique Science Pop.
Alexis a impressionné les membres du jury et remporté le premier prix du défi de vulgarisation avec sa présentation « Craquer des oeufs : une recette gagnante contre le cancer? ».
J’ai voulu participer au concours Science POP pour partager ma passion pour la recherche sur le cancer et sensibiliser le grand public à ce sujet. Pour moi, la vulgarisation scientifique, c’est super important : ça rend la science accessible et passionnante! Je suis fier d’aller représenter l’IRCUS à la finale, car cela permettra de mettre de l’avant l’excellence de la recherche effectuée dans cet institut.
Alexis Perreault, doctorant à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), gagnant du concours interne Science POP de l'IRCUS
Le deuxième prix fut remporté par Violaine Pourcel, doctorante dans le laboratoire de Maryline Labrie, professeure-chercheuse à l'IRCUS, avec sa présentation « La cape d'invisibilité des cellules cancéreuses pour échapper au système immunitaire ». Le troisième prix fut remporté par Carla-Marie Jurkovic, doctorante dans le laboratoire de François-Michel Boisvert, directeur scientifique de l'IRCUS, avec sa présentation « Les mécaniciens de l'ADN : réparer la machinerie de la vie ».
Photo : fournie
L'IRCUS tient à remercier toutes les personnes participantes, ainsi que les membres du jury, le comité organisateur, et le public, qui s'est déplacé pour encourager notre relève étudiante.
La responsable de ce concours, la professeure-chercheuse de l'IRCUS Véronique Giroux, était accompagnée par un comité organisateur dynamique : Jehison Alirio Herrera Pulido, doctorant à l'IRCUS, Jennifer Raisch, professionnelle de recherche à l'IRCUS, Molly Sedeuil, doctorante à l'IRCUS, Maude Hamilton, doctorante à l'IRCUS, et Alexandrine Martel, étudiante à la maîtrise à l'IRCUS.
Nous tenons également à souligner la participation exceptionnelle de six autres personnes étudiantes ayant participé à notre concours.
- Camille Bazin, doctorante dans le laboratoire de Véronique Giroux, professeure-chercheuse à l'IRCUS, a participé au défi de vulgarisation avec sa présentation « Télomères et télomérase : importance pour notre santé cellulaire ».
- Sarah Dubois, doctorante dans le laboratoire de Steve Jean, professeur-chercheur à l'IRCUS, a participé au défi de vulgarisation avec sa présentation « Réguler le déménagement des cellules : une solution pour le cancer? ».
- Manon Jehoulet, doctorante dans le laboratoire de Steve Jean, professeur-chercheur à l'IRCUS, a participé au défi de vulgarisation avec sa présentation « Les guirlandes lumineuses pour valider la bonne santé des cellules ».
- Gwendoline Marbach, doctorante dans le laboratoire de François-Michel Boisvert, directeur scientifique de l'IRCUS, a participé au défi de vulgarisation avec sa présentation « Quand une étiquette indique le chemin pour la survie de nos cellules ».
- Samuel Marion, étudiant à la maîtrise dans les laboratoires de Lee-Hwa Tai, professeure-chercheuse à l'IRCUS, et de Dr Patrick Richard, professeur-chercheur à l'IRCUS, a participé au défi de vulgarisation avec sa présentation « Le cancer du rein : mobiliser notre système immunitaire pour vaindre l'ennemi ».
- Carole-Anne Martineau, doctorante dans les laboratoires de Martin Bisaillon, professeur-chercheur à l'IRCUS, et de Nathalie Rivard, professeure-chercheuse à l'IRCUS, qui a participé au défi de vulgarisation avec sa présentation « Virus oncogènes : mode d'emploi ».
Science POP est une initiative panquébécoise de communication scientifique proposée par l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et propulsée par les Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) ayant pour objectif de promouvoir le dialogue science-société.