Prenez part au Défi Orford 2024 samedi le 11 mai

Un athlète sherbrookois de 12 ans devient le premier ambassadeur philanthrope de l’IRCUS

Malo Gallot, fondateur du Défi Orford et ambassadeur philanthrope de l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS), et sa mère Mandy Malick, professionnelle de recherche à l’IRCUS
Photo : fournie

Le 11 mai 2024, Malo invite la population à venir le rejoindre au Défi Orford 2024 pour relever leur défi sportif personnel au profit de la recherche contre le cancer à Sherbrooke. Les personnes participantes pourront choisir de gravir le mont Orford à une ou plusieurs reprises en sa compagnie. Malo espère être bien entouré alors qu'il tentera de gravir le mont à huit reprises, représentant l'équivalent d'un marathon de 40 km avec 4 000 mètres de dénivelés. L’IRCUS est heureux d’appuyer son premier jeune ambassadeur philanthrope!

Le Défi Orford 2024, qui aura lieu le samedi 11 mai, est un défi sportif élaboré en 2021 par Malo Gallot et sa mère Mandy Malick. Ce défi n’est pas une compétition. Malo invite les personnes de tous les niveaux, de tous les âges, à venir se dépasser en se respectant et en s’encourageant.

Venez partager vos rires, votre énergie lors de cette merveilleuse journée avec moi et les autres. Votre présence, vos paroles m’aideront à atteindre mon objectif. C’est important pour moi que l’on soit nombreux à se réunir pour la même cause : travailler ensemble pour aider la recherche sur le cancer. Si vous ne pouvez pas être là, faites un don à l’IRCUS, c’est un très beau geste.

Malo Gallot, créateur du Défi Orford

Comment aider Malo à réaliser un Défi Orford 2024 à la hauteur de ses ambitions?

Défi Orford 2024

• Date et lieu : Le samedi 11 mai 2024, à la station de ski Mont-Orford.
  • Objectif de la collecte de fonds : 4 000 $..
  • Objectif du défi sportif : Réaliser entre une (1) et huit (8) montées du sentier de la Grande Coulée (aller-retour de 5 km, avec un dénivelé de 500 mètres).
    • Le défi de Malo : Réaliser huit (8) montées entouré à chaque départ par de nombreuses personnes participantes relevant leur défi personnel.
    • Votre défi : Réaliser entre une (1) et huit (8) montées, seul ou en équipe.
  • Heure de départ de chaque Montée (8) : Montée 1), 9 h 05 (Montée 2), 10 h 15 (Montée 3), 11 h 30 (Montée 4), 12 h 45 (Montée 5), 14 h 00 (Montée 6), 15 h 15 (Montée 7), 16 h 30 (Montée 8).

Pour de plus amples renseignements, consultez la page du DÉFI ORFORD 2024.

Un jeune passionné par le dépassement de soi

Malo apprécie jouer aux jeux vidéo et aller à la patinoire avec ses amis, mais il est passionné par le sport d’endurance. Ayant déjà plusieurs compétitions de course en sentier (trail) et de triathlon à son actif, son parcours est impressionnant. Il a notamment terminé 2e au Québec Méga Trail 6 km et au triathlon du S-Triman Sherbrooke en 2023 en plus de terminer au1er rang au Bromont Ultra 6 km en 2022, partageant les sentiers avec des adultes.

Lors de la création du Défi Orford en 2021, Malo avait alors gravi quatre (4) fois le mont Orford en duo avec sa mère. Souhaitant en faire un défi annuel afin de se dépasser chaque année, il a reproduit le DÉFI ORFORD à l’automne 2022 lors duquel il avait gravi le mont à cinq (5) reprises, accompagné de plusieurs amis coureurs. Cette année, il a décidé de joindre l’utile à l’agréable en amorçant une collecte de fonds pour la recherche contre le cancer.

Pourquoi avoir décidé de remettre tous les dons à l’IRCUS?

La lutte contre le cancer est importante pour Malo, car dans les dernières années, plusieurs personnes chères à ses yeux ont lutté contre cette maladie. En choisissant l’IRCUS, Malo s’assurait de soutenir un institut universitaire local 100 % dédié à la recherche contre le cancer.

Je suis si fière qu’il ait eu cette idée de transformer son Défi Orford en rassemblement pour soutenir la lutte contre le cancer. Il porte cette journée à cœur et espère faire sourire du monde avec sa motivation contagieuse.

Mandy Malick, mère de Malo

La philanthropie est essentielle, car elle permet à l’IRCUS de transformer les dons en actions. Nous espérons que cette initiative philanthropique en inspirera de nombreuses autres dans les années à venir, car donner à l’IRCUS pour soutenir sa mission, c’est garantir des soins toujours plus efficaces pour les générations futures.

L’activité physique et le cancer

Selon l’organisme Partenariat canadien contre le cancer, alors qu'il serait possible de réduire le risque d'avoir le cancer de 10 à 25 % en respectant les directives en matière d’activité physique, 39 % des enfants et des jeunes de 5 à 17 ans ne respecteraient pas celles-ci. De plus, selon l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), la pratique de l’activité physique pourrait aider à diminuer certains effets indésirables du cancer et des traitements, améliorant ainsi la qualité de vie des survivants d’un cancer.

Ce défi représente pour Malo un moyen de soutenir la lutte contre le cancer par la prévention (grâce à l'activité physique) et le financement de la recherche (collecte de fonds). Son dévouement envers la cause est particulièrement inspirant!