Visiteurs

L’Institut quantique accueille des chercheurs en provenance de plusieurs pays ayant acquis des degrés variés d’expertise dans le domaine des sciences quantiques, que ce soit en information, génie ou matériaux quantiques. Que vous soyez un chercheur ou un étudiant souhaitant visiter les laboratoires de l’Institut quantique, il vous est possible d’en faire la demande en écrivant à communication-iq@usherbrooke.ca.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site web d’Immigration Canada.

Se rendre à l’Institut quantique

L’Institut quantique se situe dans le pavillon de la Faculté des Sciences de l’Université de Sherbrooke. Ses bureaux administratifs sont situés au D3-1056.

L’Université de Sherbrooke par avion

L’aéroport se situant le plus près est l’aéroport International Pierre-Elliott-Trudeau (YUL). Celui-ci se situe à Montréal soit, à environ 120 minutes de route de l’Institut quantique.

Voici quelques moyens de transport disponible pour vous rendre à l’Institut quantique à partir de Montréal :

L’Université de Sherbrooke en auto

L’Université de Sherbrooke se trouve à 2h00 du centre-ville de Montréal, 2h30 de Québec, 45 minutes de Drummondville et 3h30 d’Ottawa.

Votre arrivée à l’Institut quantique

Stationnement

Si vous avez une voiture (louée ou à vous), veuillez transmettre votre numéro de plaque d’immatriculation à la secrétaire au moins 48h avant votre arrivée à l’IQ à l’adresse suivante: iq@usherbrooke.ca. Si cela n’a pas été fait, veuillez-vous présenter au local D3-1056 pour obtenir un permis journalier que vous devrez accrocher sur votre rétroviseur. Votre permis vous permettra de vous stationner dans les sections jaunes seulement.

 

Secrétariat

Dès votre arrivée à l’Institut quantique, veuillez-vous rendre au secrétariat administratif qui se situe au local D3-1056. Une personne responsable prendra en charge votre accueil et s’occupera de vous guider.

Accès internet

L’Université de Sherbrooke est membre de la communauté Eduroam qui regroupe des milliers d’établissements d’enseignement à travers le monde. Les membres de la communauté académique et les visiteurs inscrits dans un établissement membre de la communauté Eduroam peuvent y accéder.

Pour obtenir un accès Internet, consultez la liste des réseaux sans fil disponibles à partir de votre ordinateur portable ou de votre appareil mobile. Si Eduroam est disponible, il sera affiché dans la liste. Pour le nom d’utilisateur et le mot de passe, veuillez vérifier le format du nom d’utilisateur dans votre établissement d’attache.

Pour savoir où se trouvent les points d’accès au réseau sans fil Eduroam dans le monde, consultez la carte interactive du site Web eduroam.org.

Si vous ne faite pas partie de la communauté du réseau Eduroam, veuillez écrire à iq@usherbrooke.ca. Nous pourrons vous guider.

Transport disponible à Sherbrooke

Compagnie de taxi : 

Taxis de Sherbrooke : http://www.taxisherbrooke.com

 Transport en commun à Sherbrooke :

Société de transport de Sherbrooke : https://www.sts.qc.ca/117-Tarifs—Transport-urbain.html

Pour bien profiter de votre séjour à Sherbrooke

Pour en connaître davantage sur les meilleurs, rendez-vous sur :

Restez connectés