À propos

À propos de l’Institut quantique

L’investissement majeur du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada a permis, en 2016, la création de l’Institut quantique (IQ), un institut de recherche de l’Université de Sherbrooke qui se concentre principalement sur la science et les technologies quantiques. Nous réunissons des experts en matériaux quantiques, en information quantique et en ingénierie quantique dans le but d’effectuer des travaux en recherche fondamentale de grande qualité et de développer les technologies quantiques du futur.

Notre institut possède une infrastructure de recherche expérimentale et de calcul numérique à la fine pointe de la technologie, gérée par une équipe de techniciens et de professionnels de recherche qualifiés. Nous offrons un environnement de recherche dynamique qui inclus des écoles d’été attirant des étudiantes et étudiants des quatre coins du monde ainsi que des séminaires hebdomadaires et des ateliers annuels sur les matériaux quantiques, l’information quantique, la physique mésoscopique ou les méthodes numériques. La recherche à l’Institut quantique se fait dans un esprit de collaboration renforcé par de nombreux liens bien établis avec des chercheurs provenant d’autres pays.

Notre force

L’Institut quantique est l’un des rares instituts de recherche interdisciplinaire en quantique. Cela offre aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs l’occasion d’aisément collaborer entre eux pour créer des liens entre chaque axe de recherche. L’IQ se démarque donc sur le plan international de par cette interdisciplinarité qui permet des travaux de recherche de très grande qualité.

 

Qui sommes-nous?

Notre vision

Les sciences quantiques produiront des technologies qui transformeront notre société. L’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke est au cœur d’un écosystème dynamique qui accélère cette révolution quantique.

Notre mission

Placer les étudiantes et étudiants au centre de la recherche dans un environnement ouvert et collaboratif pour accélérer le passage de la science aux technologies quantiques. Nous formons des leaders possédant les compétences et  la pensée critique essentielle à la création de connaissances pertinentes pour une société en transformation.

Nos priorités stratégiques

  • Développer des projets à l’interface de nos axes de recherche
  • Former le personnel hautement qualifié qui sera le moteur de l’économie de demain
  • Accélérer le développement des technologies quantiques, l’entrepreneuriat et la mise en marché de ces technologies
  • Susciter l’intérêt des joueurs-clés dans le développement des technologies quantiques
  • Sensibiliser la société aux enjeux technologiques émanant des sciences quantiques

Restez connectés