Événements passés

L’Institut quantique étant un environnement de recherche dynamique et collaboratif, plusieurs événements y sont organisé chaque année pour qu’étudiantes et étudiants, professeures et professeurs ainsi que professionnelles et professionnels puissent se rencontrer et échanger sous différents thèmes. Que ce soit entre membres de l’Iq où à plus grande échelle, ces événements sont toujours sources d’apprentissage et de nouvelles relations.

FEMMES EN PHYSIQUE CANADA 2018

17 au 20 juillet 2018

Sous le thème de l’inclusion, cette conférence se veut le lieu de rassemblement pour tous les acteurs et actrices amenés à jouer un rôle dans la promotion de la diversité en physique.

En savoir plus

CONFÉRENCE QUANTIQUE CANADIENNE POUR LES ÉTUDIANTS GRADUÉS

20 au 22 juin 2018

Pour la toute première édition de cette conférence étudiante, les objectifs sont de tisser des liens entre les communautés en quantique au Canada, de promouvoir les collaborations scientifiques et le réseautage. Cette conférence a été organisée conjointement par les trois Apogées quantiques canadiens : Institut quantique (IQ), Stewart Blusson Quantum Matter Institute (SBQMI) et Transformative Quantum Technologies (TQT).

En savoir plus

Nouvelles directions en correction d’erreur quantique

3 au 20 avril 2018

Un atelier intitulé Nouvelles directions en correction d’erreur quantique s’est déroulé à Sherbrooke du 3 au 20 avril 2018. Cet atelier de travail a rassembler une dizaine de chercheurs internationaux en plus de chercheurs de l’IQ autour de problématiques liés à la correction d’erreurs quantiques. En marge de cet atelier s’est tenu une série de cours pédagogiques portant sur des sujets de pointe en informatique quantique théorique. La liste partielle des présentateurs et sujets abordés est la suivante :

  • Michael Beverland (Microsoft) — Codes quantiques de couleur
  • Benjamin Brown (Sydney) 4 h — Mémoires quantiques auto-correctrices
  • Guillaume Dauphinais 3 h (Madrid) — Décodage de codes topologiques
  • Steve Flammia (Sydney) 4 h — Physique statistique de la correction d’erreur quantique
  • Tomas Jochym-O’Connor (Caltech) — Codes quantiques éparses
  • Aleksander Kubica (Perimeter Institute) — Stabilité de l’ordre topologique 
  • Fernando Pastawski (Berlin)— Codes quantiques holographiques
  • Theodore Yoder 3 h (IBM) — Correction d’erreur approximative 

Ces présentations se sont déroulées du 3 au 20 avril, à raison de 2 heures par jours, et s’inscrivaient dans le cadre du cours PHY 732.

Atelier Percer le mystère des cuprates supraconducteurs

24 au 28 mai 2017

Cet atelier d’une durée de 3 jours rassemble 35 des meilleurs spécialistes au monde du domaine des cuprates supraconducteurs. L’objectif est de percer le mystère de ces matériaux, ou encore d’élucider les mécanismes de base responsables de la supraconductivité à haute température ainsi que ceux de l’énigmatique phase «pseudogap».

Organisateurs : Louis Taillefer et André-Marie Tremblay

Atelier sur les cavités quantiques

12 au 15 juin 2017

Cet atelier est un événement biannuel qui regroupe une communauté de chercheurs aux intérêts extrêmement diversifiés dans le domaine de l’électrodynamique quantique en cavité. Les sujets abordés concernent la physique traditionnelle de la matière condensée de même que l’optique quantique mais touchent également les disciplines de l’ingénierie, de la théorie du contrôle, etc.

Organisateurs : Alexandre Blais, Aashish Clerk et David DiVincenzo

Information quantique pour le personnel enseignant au collégial

Juin 2016

Activité de sensibilisation

Restez connectés