Prendre part 2025 : une école d’été pour repenser la communication scientifique
Photo : Fournie
Du 14 au 16 juin, vingt-deux participants et participantes de partout au Québec se sont rassemblés au Centre de villégiature Jouvence, en Estrie, pour prendre part à la 4e édition de l’École d’été en communication scientifique. Grâce à un programme chargé d’ateliers et de périodes d'échanges et de réflexions collectives, les organisateurs ont une fois de plus relevé avec brio le défi de conjuguer engagement, réflexion et créativité.
Organisée par Neurosciences Sherbrooke en collaboration avec l’Acfas, et sous la responsabilité pédagogique de Pre Estelle Chamoux, Prendre part s’impose désormais comme un incontournable pour les étudiants et étudiantes de 2e et 3e cycles, la communauté postdoctorale, la communauté de recherche et les professionnelles et professionnels qui souhaitent développer une approche plus participative en communication scientifique. L’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) est fier de s’y impliquer activement chaque année à travers l’engagement de son directeur scientifique, le Pr Philippe Sarret, et de Jérôme Côté, coordonnateur à la recherche à l’IPS.
Un programme riche en réflexion et en découvertes
Le programme de cette édition mélangeait contenu théorique et activités pratiques, en plus d’inviter à la réflexion continue et aux échanges entre les personnes présentes. Le vendredi soir, un atelier nommé "Comment résister à la tyrannie?" offert par la journaliste Gabrielle Anctil et une discussion philosophique animée par Patrick Turmel et Véronique Grenier lance les réflexions : quelle est la responsabilité éthique des communicateurs et communicatrices scientifiques par rapport aux enjeux actuels?
Photo : Fournie
Entre l'initiation aux sciences participatives sous la forme d'une chasse aux lichens menée par Jacques Kirouac, ex-directeur général de Science pour tous, les discussions sur la désinformation animés par la professeure en communication Marie-Ève Carignan et Sonya Anvar (ex-naturothérapeute, maintenant vulgarisatrice scientifique), et l’observation des étoiles sur la plage du lac Stukely guidée par l’astrophysicien Martin Aubé (professeur de physique au Cégep de Sherbrooke), les participant·es ont eu droit à une expérience des plus enrichissantes.
Une fin de semaine réussie sous le signe de l’inspiration
Comme c’est le cas depuis la 1re édition en 2022, chaque participant.e est arrivé à l'école d'été avec un projet de communication scientifique, parfois à l’état embryonnaire, parfois à une étape plus avancée. Tous sont repartis avec des pistes concrètes pour enrichir leurs démarches, et seront accompagnés tout au long de l'année à venir afin de mettre en place leurs actions de communication scientifique participative. Déjà, les échanges formels et informels ont permis de tisser des liens et de constituer un véritable réseau de scientifiques engagés pour une communication scientifique plus participative, ouverte et ancrée dans les réalités de la société.
Encore une fois, Prendre part aura permis de conjuguer réflexion, engagement et plaisir d’apprendre. Les personnes inscrites cette année sont reparties avec des idées plein la tête, un réseau élargi et une énergie renouvelée pour porter plus loin leurs projets.
Informations complémentaires
Site Web de l’École d’été en communication scientifique de l’ACFAS