Aller au contenu

ACFAS Génie en affaires : la crème des projets rafle deux prix

L'équipe Spheralis Biolabs
L'équipe Spheralis Biolabs
Photo : ACFAS

Comme le disent les anglophones, « it’s no use crying over spilled milk » (Il n'y a aucun intérêt à être contrarié par quelque chose qui est déjà arrivé). Renaud Binette (étudiant au doctorat en chimie médicinale), Guillaume Millette (post-doctorat en microbiologie) et Évelyne Lacasse (étudiante au doctorat en microbiologie) ont bien saisi l’adage, puisque leur jeune entreprise, Spheralis Biolabs, est en mode solution pour les producteurs laitiers qui luttent contre un ennemi invisible, mais tenace. C’est d’ailleurs cette innovation qui leur a valu deux prix à la finale de l’édition 2025 du concours Génie en affaires, présenté par l’ACFAS depuis 2016.

Les membres de l’équipe étudiante de la Faculté des sciences travaillant sur le projet Spheralis Biolabs ont donc décroché deux distinctions majeures : le 1er Prix du jury – Innovation issue de la recherche publique, ainsi que le Prix du public. Pour mieux comprendre l’engouement autour de leur projet, il faut prendre toute la mesure de l’enjeu auquel il s’attaque, soit la résistance aux antibiotiques.

Résistance aux antibiotiques 101

La résistance aux antibiotiques signifie que certaines bactéries développent la capacité de survivre et de se multiplier malgré la présence d’un antibiotique qui devrait normalement les éliminer. Elle représente une problématique majeure chez les humains, mais pas seulement. En effet, plusieurs producteurs laitiers jonglent depuis plusieurs années avec les infections du pis, une pathologie principalement causée par Staphylococcus aureus, une souche bactérienne très résistante aux antibiotiques. En contaminant le lait, ce véritable fléau sanitaire et agroalimentaire engendre des pertes de 800 millions de dollars annuellement, et ce, uniquement au Canada.

Une solution sur mesure

Pour faire face à ce problème, l’équipe a testé près de 600 composés différents pour finalement réussir à mettre au point une nouvelle classe d’antibiotiques spécifiquement adaptés aux infections mammaires causées par S. aureus. Ce traitement novateur, que l’on souhaite réserver à un usage vétérinaire, éliminerait jusqu’à 99,9 % des bactéries résistantes. Avec un coût de production s’élevant à seulement 0,35 $ par gramme, il constitue une solution à la fois efficace et abordable pour remédier à cet enjeu de taille.

Une lutte à poursuivre

La solution novatrice de l’équipe de Spheralis Biolabs apporte un vent d’espoir quant à notre capacité à lutter contre la résistance aux antibiotiques. Rappelons que cette problématique a été identifiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme étant l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement. Félicitations à toute l’équipe pour cette belle reconnaissance, qui marque, espérons-le, le début d’une aventure scientifique des plus fructueuses!

Félicitations également à Mathieu Pelletier, Mathilde Campbell, Marc-Olivier Chicoine, Benjamin Ste-Marie et Raphaël Bisson de l'Université de Sherbrooke pour l'obtention du Prix Démarrage – Mention de l’Innovateur en chef du Québec. Leur entreprise, SORA - Améliorer la qualité des soins de santé offerts à la population, souhaite concevoir un équipement automatisé pour remplir les seringues et à centraliser ainsi la production en pharmacie.