Aller au contenu

Whitelab Genomics et le Pr Pierre-Luc Boudreault unissent leurs forces pour révolutionner la thérapie génique

Pr Pierre-Luc Boudreault, membre de l'IPS et professeur-chercheur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Pr Pierre-Luc Boudreault, membre de l'IPS et professeur-chercheur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Photo : UdeS

La startup européenne Whitelab Genomics et le Pr Pierre-Luc Boudreault, chercheur à l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS), collaborent pour développer des outils optimisés permettant d’identifier de nouvelles cibles pharmacologiques et d’améliorer les vecteurs de livraison des thérapies géniques. Depuis deux mois, ce partenariat combine intelligence artificielle, modélisation moléculaire et chimie médicinale pour mieux cibler les cellules défectueuses dans le traitement de maladies génétiques et neurodégénératives, notamment la maladie de Parkinson et la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Cette collaboration illustre l’importance des synergies entre industrie et recherche académique pour accélérer l’innovation thérapeutique.

Cette collaboration est dédiée à Anabelle d’Anjou, atteinte de SLA, dont la détermination nous inspire et nous inspirera chaque jour dans notre quête d’innovations thérapeutiques.

Whitelab Genomics, spécialisée dans l’application de l’intelligence artificielle (IA) à la biologie, s’appuie sur l’IPS pour valider ses algorithmes de prédiction dans un contexte expérimental. Cette approche permet de tester en laboratoire les peptides conçus par IA et d’évaluer leur potentiel thérapeutique.

Ceci est une très bonne opportunité pour mettre en avant le potentiel de notre plateforme d’IA en collaboration avec des riches bases de données et une expertise fournie par le laboratoire de chimie médicinale du professeur Boudreault. Notre récent investissement au Canada, comprenant l’ouverture de notre deuxième entité nord-américaine l’année dernière à Montréal et des collaborations de recherche avec plusieurs laboratoires au Québec, s’aligne avec notre vision internationale d’accélération et d’optimisation de la découverte de médicaments génomiques.

         David Del Bourgo, Co-fondateur et CEO de WhiteLab Genomics.

Fondée en 2019 et soutenue par Y-Combinator, Whitelab Genomics utilise l’IA pour analyser des données biologiques complexes et concevoir des vecteurs viraux optimaux, réduisant ainsi les délais de développement des médicaments.

Tests en laboratoire et entraînement de l’IA

Le Pr Boudreault, en collaboration avec les laboratoires des Prs Michel Grandbois et Philippe Sarret, teste actuellement les peptides développés par Whitelab. Ces peptides servent d’ancrage aux vecteurs, optimisant leur fixation sur les cibles cellulaires. Ces essais sont essentiels pour valider les sélections informatiques effectuées par l'IA, même si le partenariat n’était pas initialement si intuitif qu’il n’y paraît :

Lors de notre première rencontre en 2023, je ne savais pas exactement comment mon expertise en chimie des peptides et macrocyles pourrait s’intégrer aux travaux de WhiteLab Genomics. Pourtant, une synergie s’est rapidement développée, combinant nos forces pour valider les vecteurs conceptualisés par les algorithmes d'IA développés par WhiteLab, avec l’objectif commun d’accélérer la découverte de traitements innovants

         Pr Pierre-Luc Boudreault

Les données recueillies lors de ces tests permettront d’entraîner et d’améliorer les algorithmes de Whitelab. L’objectif à terme serait de limiter le recours aux validations expérimentales, accélérant ainsi la découverte de traitements.

Une collaboration prometteuse

Bien qu’encore à ces balbutiements, cette initiative ouvre déjà la voie à d’autres collaborations, notamment avec le laboratoire du Pr Martin Audet en biologie structurale. Cette alliance prometteuse créera à terme des avancées concrètes qui permettront de traduire les progrès scientifiques issus de la pharmacologie fondamentale en solutions tangibles pour améliorer les soins.

À propos de Whitelab Genomics

Pionnière de la médecine génomique, Whitelab Genomics conjugue science des données et biologie pour accélérer le développement des thérapies géniques. Grâce à sa technologie exclusive, l’entreprise optimise la conception de vecteurs viraux et minimise les risques associés à la mise au point de nouveaux traitements. Collaborant avec des institutions de premier plan comme Sanofi et des biotechs innovantes, Whitelab fait partie du programme French Tech 2030 et a récemment rejoint Bayer Co.Lab à Cambridge et le Technology Network de Ginkgo Bioworks. Son expansion au Canada, avec une implantation à Montréal, confirme son ambition internationale.