Aller au contenu

Hommage

En mémoire de notre collègue et ami Éric Marsault (1971-2021)

Photo : Run Jun Devi

Il y a un an jour pour jour, l’Institut de Pharmacologie de Sherbrooke (IPS) perdait un pilier et joueur important de son institution, soit le Pr. Éric Marsault, codirecteur de l’IPS depuis 2013 et professeur à l’Université de Sherbrooke depuis 2008.

Chimiste médicinal avec un intérêt particulier pour la validation de cibles émergentes, le Pr Marsault a apporté son expertise reconnue dans la découverte de médicaments macrocycliques et peptidomimétiques à l’IPS, un savoir-faire qui n’existait que très peu dans le domaine académique avant son passage. Fort d’une expérience de plus de dix ans dans le secteur privé, il a travaillé activement afin de développer l’interdisciplinarité au sein de l’IPS de même qu’initier et entretenir des relations de partenariat avec l’industrie biopharmaceutique privée, favorisant ainsi la valorisation des molécules issues de la recherche académique. C’est d’ailleurs en grande partie grâce à son implication et à sa détermination sans faille que le projet Acuité Québec annoncé à la fin décembre 2021 a pu voir le jour. 

Chimiste des relations humaines, le Pr. Marsault a également épaulé et accompagné des dizaines de stagiaires et de personnes étudiantes aux études supérieures au cours de sa brillante carrière. 

La mémoire d’Éric restera à tout jamais gravée dans l’histoire de l’IPS.

Toutes nos pensées vont aujourd’hui à sa femme Myriam et ses enfants (Nadia, Justine et Paul), ainsi qu’aux proches du Pr Marsault.