Média-La Tribune

La Pre Brigitte Guérin a offert une entrevue sur la production unique et mondiale du radio-isotope gallium 68 DOTA-TATE par le cyclotron au CRCHUS

Pre Brigitte Guérin

Notre chercheuse membre la Pre Brigitte Guérin a offert une entrevue fort intéressante lors du dernier accès restreint publié par La Tribune vendredi dernier, aux côtés de son collègue du Centre de recherche du CHUS le Dr Eric Turcotte, également nucléiste au CIUSSS de l'Estrie - CHUS.

Le court reportage se concentre sur la production du radio-isotope gallium 68 DOTA-TATE par cyclotron, jusqu'à son application aux patients en clinique. Le CRCHUS est le seul centre au monde à produire le gallium 68 par cyclotron, ce radio-traceur servant principalement à diagnostiquer un cancer rare, soit le cancer neuroendocrinien.

Comment fait-on pour créer un radio-isotope pour injecter aux patients atteints de cancer lors de leurs TEP Scan? À quoi servent ces substances? Comment le TEP Scan détecte ces dernières?

Pour obtenir les réponses à ces questions, visionnez la courte vidéo!