Aller au contenu

Offre d'emploi au Campus de Longueuil

Le CUFC recherche une animatrice ou un animateur à la francisation

Campus de Longueuil
Campus de Longueuil
Photo : Michel Caron - UdeS

Au Campus de Longueuil, le Centre universitaire de formation continue de l'Université de Sherbrooke désire recruter dans les meilleurs délais une animatrice ou un animateur en francisation. Il s'agit d'un emploi contractuel à temps plein ou à temps partiel (entre 12 h et 24 h/semaine) en appui à la formation.

Information générale

Créé pour favoriser et soutenir le développement et la gestion de l’offre de formation continue des facultés et centres de l’Université de Sherbrooke, le Centre universitaire de formation continue (CUFC) se veut une vitrine institutionnelle, un guichet central, permettant de faire connaître l’ensemble des offres de formation continue de l’Université. Les acteurs de la formation continue à l'UdeS peuvent compter sur le CUFC pour assurer la qualité attendue d'un milieu de formation universitaire et pour bien cerner les partages d'expertises possibles.

Avec l’appui du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), le CUFC coordonne, assure le suivi et soutient les activités de formation en français, langue seconde, à temps complet, afin de permettre aux divers groupes d’élèves de la francisation de s’intégrer le plus adéquatement et le plus rapidement possible à la société québécoise.

Dans le cadre des cours à temps complet du MIFI, des activités de soutien sont offertes par des personnes animatrices en francisation. Elles visent à exercer et à consolider ce qui a été enseigné en classe par le personnel enseignant. Par ces activités, la personne animatrice cherche à développer une meilleure connaissance du Québec et à faciliter l’intégration à la société québécoise.

Responsabilités générales

Le rôle principal de la personne animatrice en francisation consiste à développer des activités de soutien à la francisation favorisant la pratique de la langue française et l’intégration au sein de la société québécoise et animer ces activités auprès des divers groupes d’élèves de la francisation.

Responsabilités spécifiques

Sous la responsabilité de la coordonnatrice au programme de francisation et en collaboration avec la conseillère pédagogique et le personnel enseignant, l’animatrice ou l’animateur développe des activités d’animation favorisant la pratique de la langue française et anime ces activités.

Plus précisément, elle est appelée à :

  • Développer du matériel et des activités d’animation de soutien à la francisation conformément aux exigences de l’Université.
  • Proposer des activités qui fournissent aux divers groupes d’élèves de la francisation des occasions d’utiliser le français pour réaliser des tâches diverses dans des cadres sociaux variés et authentiques.
  • Animer des activités de soutien à la francisation en ligne et en présence en conformité avec les directives de l’Université.
  • Encadrer les groupes et fournir un soutien aux élèves lors des activités d’animation.
  • Développer l’engagement social et communautaire des élèves à travers des activités pertinentes selon leur niveau de connaissance de la langue française.
  • Participer à des rencontres d’équipe, des journées pédagogiques et des formations.
  • Organiser et animer des activités socioculturelles ponctuelles propices à l’intégration et à l’inclusion des personnes immigrantes à la société québécoise. Par exemple: temps des Fêtes, graduation, fête de fin d’année, temps des sucres, etc.
  • Travailler en collaboration avec le personnel enseignant et la coordonnatrice du programme de francisation.
  • Créer et mettre à jour une planification hebdomadaire des activités en complémentarité avec la planification du personnel enseignant du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI).
  • Assurer un suivi administratif des dossiers.
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

Qualifications requises

  • Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) avec champ de spécialisation approprié ou un diplôme ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.
  • Un minimum de 2 ans d’expérience en animation et une connaissance des principes andragogiques représentent des atouts.

Exigences requises

  • Excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée.
  • Expérience en animation, en gestion de groupe ou de classe.
  • Ouverture d’esprit et sensibilité interculturelle.
  • Excellente capacité de communication et à vulgariser l’information.
  • Faire preuve d’une grande créativité et faire preuve de dynamisme.
  • Bonne connaissance des technologies de l’information.
  • Avoir le sens de l’initiative, faire preuve de polyvalence et d'autonomie.

Conditions de travail

Durée du contrat : du 31 janvier au 17 avril 2024, avec possibilité de renouvellement.

Horaire de travail : entre 12 h et 24 h par semaine, entre 8 h et 16 h, en fonction de vos disponibilités

Taux horaire de 35 $/h, auquel s’ajoute une compensation de 8 % pour les vacances et les autres avantages sociaux.

Réception des candidatures

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation par voie électronique à Laurence.Dubuc-Valentine@USherbrooke.ca.

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, le CUFC communiquera  seulement avec les personnes retenues en entrevue.