Aller au contenu

1946-2023

Décès du professeur René Turcotte

René Turcotte et sa fille Josiane lors des retrouvailles de l'ADDUS tenues en 2015 au Théâtre Granada à Sherbrooke. 
René Turcotte et sa fille Josiane lors des retrouvailles de l'ADDUS tenues en 2015 au Théâtre Granada à Sherbrooke. 

Photo : UdeS

C’est avec une très grande tristesse que la Faculté de droit a appris le décès du professeur René Turcotte, survenu le 30 novembre 2023, à l’âge de 77 ans.

Le Pr Turcotte a enseigné à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke durant plus de 30 ans, soit de 1972 à 2003. Son enseignement et ses recherches portaient sur le droit criminel et le droit pénal.

René Turcotte était très engagé auprès de la communauté facultaire. En plus de diriger les équipes étudiantes qui participaient aux procès interfacultaires et aux concours de plaidoirie intercanadiens Gale, Laskin et Pierre-Basile-Mignault, il a également fait partie de comités facultaires, dont celui des admissions, siégé au conseil de la Faculté de droit et participé à certaines activités syndicales, dont le conseil syndical et le comité de négociation de la première convention collective entre le Syndicat des professeures et professeurs de l'Université de Sherbrooke (SPPUS) et l'Université. Il a dirigé le Centre de Sherbrooke de l'École du Barreau du Québec en plus de siéger au Comité de formation professionnelle et au Comité de vérification du Barreau.

En région, René Turcotte a été, entre autres, commissaire à la Commission des services juridiques, vice-président du Conseil d'administration et membre de la corporation du Centre hospitalier universitaire et il a tâté de la politique en 1994 dans le comté de Saint-François. Il a également été conseiller juridique bénévole du Regroupement provincial des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel.

En 1997, alors qu’il était secrétaire de faculté, il a été nommé secrétaire général de l’Université de Sherbrooke pour un mandat de quatre ans.

Il laisse de nombreux souvenirs heureux dans la mémoire de plusieurs personnes issues de la communauté facultaire et universitaire.


Informations complémentaires