Aller au contenu

Relations de travail UdeS-SAREUS

Entente de principe pour le renouvellement de la convention des auxiliaires de recherche et d’enseignement

L’Université de Sherbrooke (UdeS) et le Syndicat des auxiliaires de recherche et d’enseignement de l’Université de Sherbrooke sont parvenus à une entente de principe en vue du renouvellement de la convention collective échue depuis le 31 mars 2023.

Cette entente a été conclue à la satisfaction des deux parties, seulement cinq mois après le début des pourparlers formels le 31 janvier 2023, qui avaient espoir d’en venir à une entente avant la période estivale.

Pour le président du SAREUS, Jonathan Savard, cette entente est le fruit d’une collaboration soutenue au fil des années et d’une volonté commune d’avancer.

Je souhaite remercier les équipes de négociation ainsi que le rectorat pour le travail accompli. Le climat a été agréable et positif, et ce, dans une volonté partagée de trouver des solutions constructives et pragmatiques. Nos membres sont des contributeurs essentiels aux missions d’enseignement et de recherche de l’UdeS. Cette entente de principe leur permettra d’obtenir de meilleures conditions de travail. Je suis convaincu que les membres en seront satisfaits et j’ai hâte de leur présenter.

Jonathan Savard, président du SAREUS

Le vice-recteur aux ressources humaines, le professeur Patrik Doucet, a tenu à remercier toutes les personnes impliquées à la table de négociation.

Cette entente a pu se conclure rapidement grâce au climat de collaboration et d’ouverture qui régnait lors des séances de négociations.

Professeur Patrik Doucet, vice-recteur aux ressources humaines

Les parties ont convenu de ne pas divulguer les détails de cette entente jusqu’à ce qu’elles aient eu l’occasion de les présenter à leurs instances respectives.

Chaque année, plus de 2000 étudiantes et étudiants (soit environ 650-700 par trimestre) qui poursuivent leurs études au premier, au deuxième ou au troisième cycle à l’UdeS, occupent un emploi d’auxiliaire de recherche ou d’enseignement. Les membres du SAREUS auront à se prononcer sur l’entente de principe lors de l’assemblée générale du 20 juillet 2023.