Aller au contenu

1950-2021

Décès du professeur retraité Denis Morin

Denis Morin
Denis Morin

Le professeur retraité Denis Morin est décédé le 7 juillet 2021 à l'âge de 71 ans. Pendant plus de 30 ans, soit de 1979 à sa retraite en 2010, il a mené sa carrière professorale au sein du Département de géomatique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Denis Morin a complété son baccalauréat en géographie à l’Université Laval en 1973 et une maîtrise (M.Sc.) à l’Université Laval en 1975. Il a ensuite complété un doctorat (Ph.D.) à l’Université de Liège (Belgique) en 1980. Il a obtenu un poste de professeur en géographie urbaine et sociale à l’Université de Sherbrooke en septembre 1979.

Dès sa première année au Département de géographie, aujourd'hui le Département de géomatique appliquée, Denis Morin dirige le Laboratoire des petites villes durant 9 ans. Il a collaboré au Centre de recherche en graphisme automatisé et il a été le cofondateur du Coopératif de recherche en sécurité routière de l’Université de Sherbrooke (CORSUS). Lors de sa carrière au Département de géographie de l’Université de Sherbrooke, il a donné des cours en géographie sociale, en géographie urbaine, en méthodes quantitatives, en sécurité routière, en télédétection urbaine et en méthodologie de la recherche. Actif tant du point de vue académique que de la recherche, il a soutenu plusieurs étudiantes et étudiants dans leur parcours universitaire.

Ses travaux de recherche ont porté notamment sur l’impact de l’éclairage sur la sécurité des autoroutes et des intersections en milieu rural, sur la sécurité des arrêts d’autobus et l’efficacité du présignalement d’arrêt des autobus scolaires, et aussi du développement d’un système pour la localisation des accidents routiers. Il a été responsable du second cycle durant 12 ans et directeur administratif du Centre d'applications et de recherches en télédétection (CARTEL) durant 4 ans (1997-2001). Il a aussi été secrétaire-trésorier de l’Association des professeurs en géographie du Québec durant 9 ans.

Après sa retraite du poste de professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke en 2010, Denis Morin a été nommé professeur associé. Il a alors mené des recherches en transport urbain et en cartographie de l’histoire de Sherbrooke.

Tous les membres de la communauté facultaire se joignent à l’actuelle doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, la professeure Anick Lessard, pour présenter leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.


Informations complémentaires