Aller au contenu

1925-2018

Décès du professeur émérite Antoine Sirois

Le professeur émérite Antoine Sirois. Il pose ici devant la murale « CHLT-TV, 50 ans à notre image », dans laquelle on retrouve une trentaine de personnages du domaine culturel originaires de la région ou qui y ont travaillé. La murale est une production de M.U.R.I.R.S.
Le professeur émérite Antoine Sirois.

Il pose ici devant la murale « CHLT-TV, 50 ans à notre image », dans laquelle on retrouve une trentaine de personnages du domaine culturel originaires de la région ou qui y ont travaillé. La murale est une production de M.U.R.I.R.S.

Photo : Archives de l'Université de Sherbrooke (2006)

Le professeur émérite Antoine Sirois est décédé le 4 août dernier. Arrivé à l’Université de Sherbrooke en 1960 à titre de secrétaire général et de registraire, poste qu’il a occupé jusqu’en 1965, il y a ensuite enseigné la littérature de 1967 à 1994. Il a occupé les postes de directeur du Département d'études françaises de 1968 à 1974 et de vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de la Faculté des lettres et sciences humaines de 1975 à 1983. Spécialiste de la littérature québécoise et de la littérature canadienne comparée, il est l’un des fondateurs du Centre Anne-Hébert et l’un des instigateurs de la création du Centre culturel de l’UdeS.

Tous les membres de la communauté universitaire qui l’ont côtoyé sont unanimes, le professeur Sirois était un homme de cœur à la personnalité attachante. Toutes et tous reconnaissent son apport inestimable au rayonnement des arts et de la culture ainsi qu’au développement de notre université.

Antoine Sirois a obtenu une licence en lettres de l’Université de Montréal (1960), un baccalauréat en pédagogie de l’Université de Sherbrooke (1960) et un doctorat en littérature comparée de l’Université Paris-Sorbonne (1967). Au fil des ans, il a entre autres publié Montréal dans le roman canadien (1962), l’édition critique d’Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon avec Yvette Francoli (1986), L’Université de Sherbrooke, son rayonnement littéraire et artistique (1990), Mythes et symboles dans la littérature québécoise (1992), Lecture mythocritique du roman québécois (1999) et Chroniques d’une université en construction, l’Université de Sherbrooke, 1960-1965 (2006).

Membre de la Société royale du Canada depuis 1993, il a reçu de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière, dont le prix Gabrielle-Roy de l'Association des littératures canadiennes et québécoises, le prix Juge-Lemay de la Société Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke, le certificat de mérite 1989-1990 de l'Association des études canadiennes et le Prix d'excellence de la Ville de Sherbrooke, catégorie Carrière. Il a été nommé professeur émérite en lettres et sciences humaines en 1994, l’année de sa retraite, et il a reçu le prix Bâtisseur de l’Université de Sherbrooke en 2000.

Il est possible de consulter le Fonds Antoine Sirois au Service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke, témoignant de son œuvre littéraire. On y trouve divers articles, travaux de recherche, textes de communication et manuscrits. Le fonds renferme aussi des pièces préparatoires pour l’édition critique d’Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon et des documents sur l’histoire de l’édition à l’Université de Sherbrooke.

Tous les membres de la communauté facultaire se joignent à l’actuelle doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, la professeure Anick Lessard, pour présenter leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.


Informations complémentaires